2 min de lecture
Michael Phelps en juillet 2013
Crédit : AFP/F.M.Brown
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Moins de deux ans après sa dernière médaille d'or olympique, le 4 août 2012 à Londres avec le relais 4 x 100 m 4 nages américain, Phelps va donc retrouver les frissons de la compétition. Et personne n'imagine que l'octuple médaillé d'or des Jeux de Pékin en 2008 vienne seulement pour amuser la galerie.
À 28 ans, le nageur américain, sportif le plus titré aux JO avec 22 médailles dont 18 en or, avait déjà fait tiquer les observateurs avec son retour dans le programme antidopage américain en novembre. Et son entraîneur, Bob Bowman, en avait rajouté en mars, reconnaissant que son ancien poulain s'entraînait cinq fois par semaine, avec une préférence pour "les épreuves courtes", comme le 100 m libre et le 100 m papillon.
Pour la compétition, ce sera donc dans dix jours, à Mesa, dans l'Arizona, du 24 au 26 avril, pour la réunion Arena au centre aquatique Skyline, a officialisé la Fédération américaine de natation lundi. Et le nageur de Baltimore ne sera pas seul dans l'eau, avec près de 50 nageurs de l'équipe nationale américaine annoncés, dont d'autres médaillés d'or londoniens comme Ryan Lochte ou Katie Ledecki.
En attendant de revoir le phénomène dans les bassins, l'annonce de la sortie de sa retraite a fait réagir sur le réseau social Twitter. Le nageur Amaury Leveaux, 3, s'est très vite fendu d'un "Phelps is back !" (Phelps est de retour !). Peut-être ce retour lui donnera-t-il des idées...
Carole Bouchard, journaliste spécialiste de tennis pour le quotidien L'Équipe, a, elle, voulu s'adresser directement au nageur - sans lui envoyer son tweet toutefois - pour souligner ce que de nombreux observateurs estiment : Phelps savait depuis le début de sa retraite qu'il reviendrait :
Lui aussi journaliste sportif pour un media français, France Info, Matteu Maestracci allait un peu plus loin en s'interrogeant sur les "come-backs" de grands champions ces dernières années :
Des "come backs" qui n'ont d'ailleurs pas marché pour l'essentiel, tournant même parfois au fiasco, comme l'a rappelé Nicolas Georgereau, reporter au service des sports de RTL.
Dernier tweet à l'image d'autres postés sur le site de micro-blogging : celui d'un dénommé Jonas, pour qui le retour de Phelps, c'est avant tout une mauvaise nouvelle pour ses concurrents :
Retour au premier plan, nouvelle consécration aux JO de Rio ou, au contraire, échec forcément dur à avaler pour un champion de cette envergure ? Le temps répondra à ces interrogations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte