1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Masters de Miami : Tsonga-Monfils, duel de revenants

2 min de lecture

Masters de Miami : Tsonga-Monfils, duel de revenants

PRÉSENTATION - Les deux joueurs français, de retour à la compétition, s'affrontent dimanche à l'occasion du 3e tour du Masters 1.000 de Miami.

Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, le 22 novembre 2014

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sur le papier, l'affiche est évidemment alléchante. Jo-Wilfried Tsonga (n°13) et Gaël Monfils (n°19), respectivement premier et troisième Français au classement mondial, sont opposés dimanche 29 mars au troisième tour du Masters 1.000 de Miami. Mais concrètement, ce sera surtout une rencontre entre deux amis à la recherche de repères.

Pour les deux joueurs, la quinzaine floridienne marque leur retour à la compétition après des périodes de blessures et de doutes. Du coup, ni l'un ni l'autre n'ont promis un feu d'artifice de coups improbables lors de leur match programmé sur le Grandstand en troisième position, c'est-à-dire en début voire milieu d'après-midi aux États-Unis.

Le plus difficile, c'est de retrouver les repères et les automatismes

Jo-Wilfried Tsonga

"On n'est pas forcément très contents de se retrouver si tôt dans le tournoi, c'est un retour pour nous deux", résume Monfils. "C'est toujours particulier, car on s'entend vraiment très bien hors des courts, mais cela fait partie du jeu", ajoute Tsonga.

Gaël Monfils, touché à un genou, avait fait l'impasse sur le premier Masters 1.000 de l'année à Indian Wells. Quant à Tsonga, il a été privé de compétition pendant plus de quatre mois à cause d'une douleur lancinante à l'avant-bras droit. "Le plus difficile, c'est de retrouver les repères et les automatismes, de savoir quoi faire sur certains points", expliquait le numéro 1 français après son "match compliqué" samedi face à Tim Smyczek (6-4, 3-6, 6-3).

Je le connais depuis que j'ai dix ans, mais j'ai l'impression que je n'ai jamais réussi à le retourner

Gaël Monfils

Dans les cinq dernières confrontations entre les deux tricolores, Tsonga en a remporté quatre. Ce qui fait dire à Monfils que c'est bien son adversaire qui possède les meilleures armes : "Son service est vachement dur à renvoyer, il met beaucoup de pression, il est très agressif. Il ne laisse pas beaucoup de temps à l'adversaire pour installer son jeu et te prend tout de suite à la gorge. Je le connais depuis que j'ai dix ans, mais j'ai l'impression que je n'ai jamais réussi à le retourner, je ne peux pas dire que je le connais par cœur".

En tout cas, il y aura assurément un Français en huitièmes de finale. Il pourrait se retrouver face au Tchèque Tomas Berdych, 9e mondial. "On va essayer de faire un bon match et de se donner du mal pour que celui qui gagne ait de bonnes sensations pour son prochain match", conclut Monfils comme pour résumer leur amitié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte