Le grand rendez-vous est fixé au mercredi 7 décembre à 20h45. 3e du groupe H de la phase de poules de la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais se voit proposer une "finale" dans son nouveau stade du Parc OL face au FC Séville. Une victoire par deux buts d'écart enverra les hommes de Bruno Génésio en 8es de finale de la prestigieuse Coupe d'Europe. Monaco et le Paris saint-Germain déjà qualifiés avant cette 6e et dernière journée, la France compterait alors trois représentants au tour suivant, ce qui serait une grande première.
Selon vous, quel sera le résultat de ce Lyon-Séville ? Voici la première des quatre questions posées à un échantillon de 945 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur internet les 1er et 2 décembre. À 64%, les sondés pronostiquent une élimination lyonnaise (19% une victoire du club andalou, 45% un match nul). Les amateurs de football sont un peu plus optimistes : 46% contre 34% de l'ensemble des Français croient en une victoire des Gones.
Dans l'hypothèse, toutefois, d'une qualification du club de Jean-Michel Aulas, une courte majorité de Français, 54%, le voit franchir ces 8es de finale. Pour le PSG et Monaco, la proportion grimpe respectivement à 77% et 70%. Parmi les amateurs de ballon rond, cela ne fait quasiment aucun doute, Paris sera en quarts (95% des sondés l'envisagent). Monaco jouit également d'un bon pré-sentiment (80%).
Et à la fin, le 3 juin 2017 à Cardiff, qui soulèvera la "Coupe aux grandes oreilles" ? Les deux plus grands clubs espagnols, le Real Madrid (27%) et le FC Barcelone (16%), arrivent largement en tête. Ce sont d'ailleurs les deux derniers lauréats. Petite surprise, le Paris Saint-Germain arrive en troisième position, pour l'ensemble des Français (9%) comme pour les amateurs (9% également). Monaco et Lyon ne sont pas très loin : à la sixième place, derrière le Bayern Munich mais à égalité avec Manchester City.
La dernière question concerne à nouveau l'Olympique Lyonnais, et plus précisément son attaquant Nabil Fékir. Gravement touché au genou droit en septembre 2015, le joueur de 23 ans peine à retrouver son meilleur niveau. Y parviendra-t-il dans les prochaines semaines ? Oui, répondent massivement les sondés. Mais il lui faudra un peu de temps pour 77% d'entre eux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.