En Direct
2 min de lecture
Les Jeux olympiques de Rio ont commencé le 5 août
Crédit : AFP/J.Nackstrand
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Plus le temps passe, plus l'excitation monte pour les amoureux du sport. Dans quatre mois, au cœur de l'été, le coup d'envoi des Jeux olympiques sera donné à Rio de Janeiro au Brésil. Et ce 6 avril marque déjà une date importante dans l'histoire des Jeux : il y a 120 ans exactement, le 6 avril 1896, débutaient les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne.
C'était en Grèce bien sûr, le berceau de l'Olympie. Le 6 avril 1896 donc, le souverain Georges 1er lance la compétition à Athènes. 122 médailles seront distribuées pendant les neuf jours de compétition. Au programme, on compte neuf sports. Les époques ne sont clairement pas les mêmes : à Rio, les spectateurs et téléspectateurs se délecteront avec 28 sports différents ! Et si l'Américain Thomas Burke avait remporté la médaille d'or du 100 mètres masculin en athlétisme avec un temps de 12 secondes en 1896, il aurait du mal à résister face à son plus glorieux successeur côté sprint : le Jamaïcain Usain Bolt, triple recordman du monde (100 mètres, 200 mètres et 4x100 mètres), compte six breloques en or en deux éditions. Son meilleur temps sur 100 mètres ? 9''58 secondes !
Plus vite, plus haut, plus fort
Devise des Jeux olympiques
Les premiers JO de l'ère moderne restent malgré tout à part. Qui aurait pensé, à l'époque, que l'événement prendrait une telle place dans le monde du sport ? Aujourd'hui encore, les Jeux comptent parmi les compétitions sportives les plus suivies du monde avec le Mondial de football (créé en 1928) et le Super Bowl américain (créé en 1966). Et pour que tout le monde savoure comme il se doit le caractère exceptionnel des Jeux, il faut savoir créer l'envie : ainsi, les meilleurs athlètes de la planète ne s'affrontent que tous les quatre ans, et les places pour pouvoir briguer les plus belles médailles valent très cher.
Certes, les Jeux anciens et modernes sont marqués par la Grèce jusque dans leur ADN. Mais cocorico : c'est grâce à Français. Son nom est Pierre de Coubertin et les JO lui doivent beaucoup. Président du Comité international olympique pendant plus de 30 ans, il est à l'origine de la renaissance des Jeux olympiques. C'est aussi lui qui proposa l'expression latine qui devient la devise olympique : "Citius, Altius, Fortius", qui signifie : "Plus vite, Plus haut, Plus fort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte