C'est dans les grands rendez-vous que l'on juge les champions. Et à ce jeu-là, Usain Bolt est le meilleur. Malmené depuis deux ans par les chronos étourdissants de l'Américain Justin Gatlin, le Jamaïcain a montré au moment opportun qu'il était encore le roi de la ligne droite, remportant le titre mondial du 100 mètres, dimanche 23 août.
Une nouvelle médaille d'or qui vient garnir un palmarès éblouissant. Depuis sa première participation aux championnats du monde d'athlétisme, en 2005 à Helsinki, Bolt a tout simplement récolté neuf titres, un record. Derrière lui, la spécialiste américaine du 200 m Allyson Felix affiche 8 titres, comme la légende Carl Lewis.
Et si la première pourrait très rapidement égaler le record d'Usain Bolt, le Jamaïcain, lui, pourra encore empocher deux breloques dorées supplémentaires : sur le 200 m jeudi 27 août et deux jours plus tard avec ses compères du relais 4x100 mètres.
Avec un total de onze médailles mondiales - il a terminé deux fois en argent à Osaka en 2007 -, le sprinteur est d'ores et déjà l'homme le plus souvent récompensé aux championnats du monde. Il lui faudra en revanche attendre au minimum 2017 s'il veut devenir l'athlète le plus médaillé et dépasser sa compatriote Merlene Ottey, détentrice de 14 médailles, dont trois titres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte