1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : une équipe de réfugiés participera aux Jeux Olympiques
1 min de lecture

JO Rio 2016 : une équipe de réfugiés participera aux Jeux Olympiques

Le Comité international olympique (CIO) a pris une décision très politique ce mercredi 2 mars. L'instance vient d'officialiser l'inscription de cette délégation exceptionnelle.

Les anneaux Olympiques
Crédit : AFP/J.Nackstrand
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'idée se tramait depuis déjà quelques semaines, elle vient d'être confirmée. Après avoir identifié quelques réfugiés athlètes de haut niveau au mois de décembre, le CIO a poursuivi ses recherches et a réussi à repérer suffisamment de sportifs pour composer une délégation en vue des Jeux de Rio l'été prochain. L'organisation a donc officiellement annoncé la création de cette équipe qui défilera sous la bannière olympique lors de la cérémonie d'ouverture le 5 août.

En pleine crise des migrants, le CIO signe là un geste politique entériné par sa commission exécutive. "Nous sommes tous touchés par la magnitude de cette crise des réfugiés. En accueillant cette équipe, nous voulons envoyer un message d'espoir à tous les réfugiés du monde", a expliqué le président du comité, Thomas Bach. Si les 43 représentants identifiés ne sont pas tous originaires de Syrie ou d'Irak, l'organisation reconnaît aussi des athlètes rejetés politiquement par leurs pays d'origine à travers cette délégation. Le CIO est habitué de ces prises de position polémiques puisqu'il reconnaît aussi la République de Chine, réfugiée à Taïwan et ce malgré les contestations de Pékin.

Cinq à 10 athlètes qualifiés

Il n'y aura toutefois sans doute pas une quarantaine de membres dans la délégation des réfugiés à Rio puisque comme les autres sportifs, ces compétiteurs devront d'abord obtenir les minimas qualificatifs pour faire le voyage au Brésil. "Le nombre final d'athlètes qui composeront cette équipe dépend de critères de qualification. Nous devons aussi vérifier les critères d'éligibilité de certains athlètes. (...) Je peux juste vous donner mon sentiment, mais je crois que cette équipe pourrait compter entre 5 et 10 athlètes", a indiqué Thomas Bach. Une nageuse syrienne qui s'entraîne en Allemagne, un judoka de République démocratique du Congo réfugié au Brésil, et une Iranienne pratiquant le taekwondo et qui s'entraîne en Belgique, pourraient notamment participer aux compétitions dans leurs disciplines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte