Le Tour de France 2024 promet une édition exceptionnelle avec un départ inédit depuis Florence, en Italie, et une arrivée hors de Paris, à Nice, en raison des Jeux olympiques. La 111e édition du Tour de France débutera ce samedi 29 juin dans le berceau de la Renaissance et se terminera le 21 juillet avec un contre-la-montre entre Monaco et Nice. Les coureurs devront affronter un parcours intraitable, avec des ascensions redoutables et un dénivelé positif total de 53.230 mètres.
Tadej Pogačar, vainqueur du Giro 2024, est le grand favori de cette édition. Le Slovène, déjà lauréat du Tour en 2020 et 2021, vise le rare doublé Giro-Tour, un exploit accompli pour la dernière fois par Marco Pantani en 1998. En survolant le Giro avec près de dix minutes d'avance, Pogačar a prouvé sa forme physique depuis le début de l'année. Son équipe UAE Team Emirates, composée de coureurs comme Adam Yates, Juan Ayuso, Marc Soler, Pavel Sivakov, Joao Almeida, Tim Wellens et Nils Politt, représente un soutien solide dans sa quête.
Jonas Vingegaard, double vainqueur sortant du Tour de France, reste une énigme pour cette édition. Après une grave chute en avril lors du Tour du Pays basque, le Danois a passé trois mois sans compétition. Malgré sa présence au départ, les questions persistent sur sa forme physique. Sa capacité à briguer un troisième sacre consécutif, après un accident sérieux, demeure incertaine. L’équipe Visma - Lease a bike, bien que puissante, a été marquée par des revers cette saison, notamment la sortie de Sepp Kuss, annoncée le 25 juin. L'Américain de 29 ans, ne s'est pas suffisamment remis du Covid-19.
Derrière ces deux grands champions, plusieurs coureurs se profilent comme de sérieux prétendants :
- Primož Roglič (BORA - Hansgrohe) : après un Critérium du Dauphiné victorieux, Roglič, libéré de la tutelle de Vingegaard en rejoignant Bora-Hansgrohe, pourrait viser la victoire finale, quatre ans après avoir perdu le maillot jaune dans un ultime chrono face à Pogačar.
- Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) : pour sa première participation au Tour, le champion du monde de 2022 sur route vise le podium. Ses capacités en contre-la-montre, avec deux chronos au programme, pourraient jouer en sa faveur, malgré ses doutes sur ses performances en haute montagne. Il sera épaulé par l'expérimenté Mikel Landa.
- Carlos Rodriguez (INEOS - Grenadiers) : après une performance impressionnante l’année dernière, Rodriguez pourrait capitaliser sur ses progrès en contre-la-montre pour viser encore plus haut.
- Matteo Jorgenson (Visma - Lease a bike) : après avoir remporté la deuxième place au classement général du Critérium du Dauphiné, il s'impose comme vainqueur du Paris-Nice cette année. S'il ne vise pas le podium sur les Grands Tours, il sera d'une aide précieuse pour épauler le leader de la Visma-Lease a bike.
- David Gaudu (Groupama - FDJ) : lauréat du Tour du Jura en avril dernier en Coupe de France, le Français fait partie des favoris pour ce grand départ de Florence. Battu lors du Critérium du Dauphiné, il tentera tout de même de décrocher le classement général, accompagné par Lenny Martinez et Romain Grégoire.
Cette édition sera marquée par l’absence de Julian Alaphilippe, qui se concentre sur les Jeux olympiques, et de Chris Froome, non retenu par son équipe Israel - Premier Tech.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte