1 min de lecture Voile

Le parcours de la 49e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro dévoilé

ÉCLAIRAGE - Le départ de la célèbre Solitaire sera donné le 26 août prochain au Havre.

Les concurrents de la 48e Solitaire du Figaro au départ de la 1re étape en juin 2017
Les concurrents de la 48e Solitaire du Figaro au départ de la 1re étape en juin 2017 Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Le parcours de la 49e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro a été dévoilé vendredi 1er décembre à Paris. Contrairement aux années précédentes, le départ de cette course à étape sur des voiliers monotypes (Figaro Bénéteau 2) sera donné en août et non en juin.

La Figaro s’élancera du Havre le 26 août pour une première étape de 570 milles nautiques à destination de Saint-Brieuc. Le départ de la 2e étape (520 mn) sera donné le 2 septembre, direction le port espagnol de Ria de Muros e Noia.

La 3e étape (départ le 8 septembre), longue de 440 mn, emmènera les concurrents à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour l’ultime étape (départ 13 septembre) avec retour au point à Saint-Gilles après une boucle de 165 mn autour de l’Île-d’Yeu.

Le parcours de la Solitaire du Figaro 2018
Le parcours de la Solitaire du Figaro 2018 Crédit : DR

Plusieurs marins de renom consacrés

Plusieurs marins ont d’ores et déjà annoncé être au départ. Parmi eux, Charlie Dalin, Gildas Mahé ou encore Thierry Chabagny et Erwan Tabarly. L’édition 2017 avait été remportée par Nicolas Lunven.

À lire aussi
Ian Lipinski et Adrien Hardy voile
Transat Jacques Vabre 2019 : victoire de Ian Lipinski et Adrien Hardy en Class40

Créée en 1970, la Solitaire du Figaro a consacré des marins de renom tels que Jean Le Cam, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cleac’h, Jérémie Beyou ou encore Yann Eliès.

La Solitaire Urgo Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants