Le parcours de la 49e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro dévoilé
ÉCLAIRAGE - Le départ de la célèbre Solitaire sera donné le 26 août prochain au Havre.

Le parcours de la 49e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro a été dévoilé vendredi 1er décembre à Paris. Contrairement aux années précédentes, le départ de cette course à étape sur des voiliers monotypes (Figaro Bénéteau 2) sera donné en août et non en juin.
La Figaro s’élancera du Havre le 26 août pour une première étape de 570 milles nautiques à destination de Saint-Brieuc. Le départ de la 2e étape (520 mn) sera donné le 2 septembre, direction le port espagnol de Ria de Muros e Noia.
La 3e étape (départ le 8 septembre), longue de 440 mn, emmènera les concurrents à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour l’ultime étape (départ 13 septembre) avec retour au point à Saint-Gilles après une boucle de 165 mn autour de l’Île-d’Yeu.
Plusieurs marins de renom consacrés
Plusieurs marins ont d’ores et déjà annoncé être au départ. Parmi eux, Charlie Dalin, Gildas Mahé ou encore Thierry Chabagny et Erwan Tabarly. L’édition 2017 avait été remportée par Nicolas Lunven.
Créée en 1970, la Solitaire du Figaro a consacré des marins de renom tels que Jean Le Cam, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cleac’h, Jérémie Beyou ou encore Yann Eliès.
La Solitaire Urgo Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.
- VIDÉO - François Gabart se fait une frayeur en frôlant un iceberg
- Transat Jacques Vabre : victoire record du "Sodebo" de Coville et Nélias
- Transat Jacques Vabre : folle victoire pour Sorel et Carpentier en Class40
- Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Éliès s'imposent en monocoque
- Transat Jacques Vabre : "Arkema" s'impose en Multi50