1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Le journal de 12h30 : Chris Froome nie les accusations de dopage sur la Vuelta
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : Chris Froome nie les accusations de dopage sur la Vuelta

Le cycliste britannique a subi un contrôle antidopage anormal au salbutamol lors de la Vuelta 2017, qu'il a remportée.

Chris Froome en jaune sur le Tour 2017
Chris Froome en jaune sur le Tour 2017
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le journal de 12h30 du 13.12.17 : Chris Froome soupçonné de dopage sur la Vuelta
00:15:51
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier

L'étrange asthme de Christopher Froome. Le quadruple vainqueur du Tour de France, qui a même enchaîné avec une victoire sur la Vuelta en septembre, est soupçonné de dopage. Il n'est pas question de contrôle positif mais "anormal", sur un médicament asthmatique : le salbutamol

Le produit est autorisé depuis 2010 par le Code mondial antidopage, mais dans certaines proportions seulement. Or, dans le cas de Froome la concentration retrouvée est deux fois plus forte que celle autorisée. Le salbutamol, on le retrouve notamment dans la ventoline pour favoriser la dilatation des bronches. 

Maintenant, Froome va devoir prouver qu'il a utilisé ce produit par inhalation et non par intraveineuse ou par voie orale, ce qui est totalement interdit. "Mon asthme s'est accentué durant la Vuelta, donc j'ai suivi les conseils du médecin de l'équipe pour augmenter mes doses de salbutamol. Comme toujours, j'ai pris les plus grandes précautions pour faire en sorte de ne pas dépasser la dose permise", assure le coureur.

À écouter également dans ce journal

Société - Le rapport des médiateurs sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est équilibré mais penche légèrement en faveur de l'agrandissement de l'aéroport de Nantes-Atlantique.

À lire aussi

Économie - Les négociations sur l'assurance-chômage débutent aujourd'hui avec les partenaires sociaux. Au cœur des débats : l’extension aux démissionnaires et indépendants.

Justice - Des "éléments susceptibles d'engager la responsabilité pénale" de l'ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas sont apparus dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale visant le député Thierry Solère.

Faits divers - Un SDF habitué de l'aéroport a mis la main sur 300.000 euros en poussant une porte d'une société de transport de fonds restée ouverte. L'homme est activement recherché. 

International - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a déclaré que les Palestiniens avaient le droit de faire de Jérusalem-Est la capitale de l'État auquel ils aspirent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.