L'aéroport verra-t-il le jour ? Quelques éléments du très attendu rapport sur Notre-Dame-des-Landes ont été publiés sur le site mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr puis retirés, lundi 11 décembre. Un document, sur lequel se basera le gouvernement pour construire ou non l'aéroport, doit être remis mercredi 13 décembre au Premier ministre.
Les extraits, consultés par RTL, laissent penser que l'agrandissement des sites existants pourrait être plus avantageux financièrement. Cette solution entraînerait la fermeture de l'aéroport pendant "environ neuf semaines", selon Ouest France. Officiellement, aucune décision n'est prise.
Pour les partisans de NDDL, cette fuite à deux jours de la remise du rapport ressemble à une manœuvre pour préparer les esprits à l'abandon du projet. Mais ils restent confiants car dans ces fuites plutôt favorables au réaménagement de Nantes-Atlantique, il y a des réserves et des zones d'ombres. Contrairement à ce qu’affirment les opposants au transfert : rénover l'aéroport actuel conduira nécessairement à sa fermeture, entre 4 et 11 semaines, pour une perte d’exploitation estimée à 35 millions d'euros.
Pour les experts en génie civil, sollicités par la médiation, le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique coûterait entre 415 et 545 millions d’euros, presque deux fois moins cher que les 825 millions du devis établi en 2013 par la direction générale de l’aviation civile, avec 6 à 11 semaines de fermeture contre trois à six mois pour la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Autre bon point pour Nantes-Atlantique, le Museum National d'Histoire Naturelle conclut que l'augmentation future du trafic n'aura pas d'incidence significative sur les oiseaux du lac de Grand-Lieu. Enfin, pour la société Carbone 4, l'empreinte carbone de Notre-Dame-des-Landes est supérieure à celle de Nantes-Atlantique.
Mais voilà, réhabiliter l’aéroport actuel c’est oublier la victoire des pro-Notre-Dame-des-Landes au référendum du 26 juin 2016 et devoir régler des indemnités à Vinci. Elles s'élèveraient à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions d’euros, de quoi dépasser largement les 561 millions du projet de Notre-Dame-des-Landes. Une décision du gouvernement est attendue avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte