1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. La "nouvelle" Transat anglaise partira de Brest en 2020
1 min de lecture

La "nouvelle" Transat anglaise partira de Brest en 2020

La plus ancienne des courses transatlantiques en solitaire qui célébrera ses 60 ans en 2020 partira du port breton pour rallier Charleston en Caroline du Sud.

Francois Gabart dernier vainqueur de The Transat
Crédit : Lloyd images
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Haut lieu des records océaniques, la métropole finistérienne verra au printemps 2020, les meilleurs navigateurs s’élancer en solitaire sur les 3.500 milles d’un parcours en Atlantique Nord et mettront le cap sur les États-Unis.

C’est le groupe OC Sport Pen Duick, qui l’a annoncé mardi 21 mai 2019. "Nous sommes très heureux de poursuivre le développement de cette course mythique. Nous avons vu, sur des événements comme la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, à quel point le public français est attaché à la course au large en solitaire. Plus de 2 millions de visiteurs ont témoigné de cet engouement à Saint-Malo, dans les jours précédant le départ. Donner le départ de Brest offrira une très belle chance aux teams, à nos partenaires et aux médias de capitaliser sur un public déjà conquis", explique Hervé Favre le Président.

Imaginée en 1960, la mythique transatlantique en solitaire a forgé sa légende, changé de nom, de port d’arrivée … mais jamais de concept. "Un homme, un bateau, l’océan". Organisée tous les 4 ans, elle a, au fil des éditions, donné à la course au large en solitaire ses lettres de noblesse. Si Sir Francis Chichester restera le premier vainqueur. Eric Tabarly la remportera à deux reprises (1964 et 1976) et Loïck Peyron trois fois (1992, 1996 et 2008). Sur les quatorze vainqueurs, onze sont Français, François Gabart, le dernier en date, s’étant imposé entre Plymouth et New-York en 2016.

C’est dire si l’épreuve puise ses racines en Angleterre, et cultive une histoire de cœur avec les marins hexagonaux. The Transat 2020 dont le départ sera donné en mai reliera donc Brest à Charleston (Caroline du Sud). Les grands trimarans de la Classe Ultime seront au départ mais également les Imoca et les Class40.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte