1 min de lecture

La judokate Émilie Andéol au chômage, elle raconte l'après JO

INVITÉE RTL - Médaillée d'or aux Jeux olympiques de 2016, la judokate Émilie Andéol est aujourd'hui au chômage. Elle nous parle de cette "petite mort" d'après-carrière, que beaucoup de sportifs vivent.

La judokate Émilie Andéol, médaillée d'or dans la catégorie +78kg aux JO 2016.

Crédit : Jack GUEZ / AFP

La judokate Émilie Andéol au chômage, elle raconte l'après JO

00:08:23

La judokate Émilie Andéol au chômage, elle raconte l'après JO

00:08:23

Thomas Sotto - édité par Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Émilie Andéol a inscrit son nom au palmarès olympique du judo en français en décrochant la médaille d'or à Rio en 2016. Elle pensait qu'après le sacre les sponsors allaient lui tomber dans la main sans qu'elle ne bouge le petit doigt. Qu'elle allait pouvoir continuer à vivre du judo. Mais la réalité est toute autre.

À 32 ans, trois ans après avoir brillé sur le tatami, la judokate est au chômage. "Après ça n'a pas suivi, surtout dans la reconversion de l'athlète, il y a eu des manquements qui font qu'aujourd'hui je suis sans emploi", nous a-t-elle confié, depuis Tignes où elle participe aux Étoiles du sport. Cette "petite mort" de l'athlète a été difficile à vivre et est d'ailleurs toujours difficile à vivre pour elle.

La championne olympique a pris un sérieux coup au moral quand l'euphorie du succès est retombée et que la réalité l'a rattrapée. Au point de faire un burn-out, de prendre du poids, d'inquiéter ses proches. "C'est très dur psychologiquement. Maintenant ça va mieux, je vois le bout du tunnel. À un moment donné il faut se prendre en main", explique-t-elle. 

Aujourd'hui, parler de sa "galère", comme elle le dit elle-même, l'aide à avancer. Elle a repris des études et envoie des CV régulièrement pour tenter de s'en sortir. Et elle n'hésite plus à alerter les jeunes, qui ne voient que le côté strass et paillettes de la vie de sportifs de haut niveau. Elle conseille aux jeunes athlètes de "bien préparer l'après-carrière, penser aux doubles-projets et ne pas lâcher les études. D'avoir ça à côté pour bien préparer l'après". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info