Le départ de cette nouvelle et très fraîche aventure devrait être donné à la mi juillet. "La date exacte reste à affiner car il va falloir trouver le bon créneau pour le passage entre les glaces, un passage qui ne s'ouvre seulement que quinze jours par an", explique l’aventurier Suisse. Et c’est avec sa désormais célèbre "Ma Louloutte", son petit catamaran de sport de 6,30 mètres avec lequel il a réalisé l’an passé son tour du monde en solitaire avec comme seuls aides cartes et sextant, qu’Yvan Bourgnon va tenter cette incroyable aventure. "Mais cette fois-ci en double car il est trop risqué de partir seul", précise-t-il.
Si le choix de son co-skipper n’est pas encore entériné, le projet, lui, est presque totalement bouclé. Le départ sera donné de Nome, ville située à l'extrême pointe ouest de l'Alaska, avec une arrivée prévue 45 à 50 jours plus tard à Sisimiut (Groenland), ville située sur la côte est du détroit de Davis. Cela correspond à environ 3.000 milles de navigation, en passant par le nord du Canada, en plein milieu des glaces.
"Ce passage est mythique parce qu’il ouvre une nouvelle voie de navigation maritime impraticable il y a quelques dizaines d’années seulement, reprend Yvan Bourgnon. D’habitude, seuls les bateaux à moteur s’aventurent sur ce passage. Nous, nous serons juste sur 'Ma Louloutte', que je vais juste équiper d’une sorte de toile que je vais installer au dessus des bancs et qui nous protégera un peu".
Si le froid et le risque de rester bloquer par la glace sont les principales préoccupations de l’aventurier, il n’en oublie pas pour autant le danger animal, qui devrait être présent tout au long de cette aventure. "Il va falloir absolument éviter qu’un ours polaire s’invite sur le bateau. Voilà pourquoi il faut absolument être deux sur les passages au près de la banquise. L’un naviguera et slalomera entre les glaçons, qu’il faut absolument éviter de percuter, l’autre surveillera qu’un intrus ne monte pas à bord".
Ce défi sera aussi l’occasion d’officialiser un record, celui du nord-ouest. Le World Sailing Speed Record Council (organisme qui homologue les records à la voile) vient d’ailleurs de valider le défi, qui aura quand même, pour Yvan Bourgnon, comme mission première de ramener de belles images et d’aller en silence, à la voile au plus près des ours et des mammifères marins. Skipper professionnel au palmarès élogieux, marin confirmé, aventurier en soif de découverte, Yvan Bourgnon va donc, un peu plus d’un an après avoir bouclé son tour du monde en solitaire, se lancer dans un nouveau défi.
En effet, le 23 juin 2015 à Ouistreham et après plus de 55.000 km et 20 mois en mer, le navigateur suisse avait, sur "Ma Louloutte" et après avoir essuyé tempêtes et chavirages, mis un point final à un tour du monde débuté le 5 octobre 2013 aux Sables-d'Olonne (un périple qu’il raconte dans un livre intitulé "Gladiateur des mers", aux éditions Arthaud).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte