Ils ont mis huit jours. Huit jours pour effectuer les 500 milles qui les reliaient de la terre ferme. Epuisés mais heureux, Yvan Bourgnon et Gilles Lamiré sont arrivés ce mercredi en fin d'après-midi au port breton de la Trinité-sur-Mer à bord de leur trimaran "La French Tech Rennes Saint-Malo" défiguré par une collision en pleine mer.
Partis comme les 41 autres concurrents de la 12e Transat Jacques Vabre le 25 octobre dernier du Havre, les deux marins avaient percuté un container deux jours plus tard. Suite au choc qui s'était produit au large du cap Finisterre, les deux flotteurs du trimaran avaient été sérieusement endommagés. "Il manque 5 à 6 m sur le flotteur bâbord et le flotteur tribord est endommagé sur 1 m", avait alors expliqué Yvan Bourgnon.
Au terme de huit jours de lutte pour ramener leur bateau à terre, du fait d'une météo assez capricieuse, Yvan Bourgnon et Gilles Lamiré se sont dits "fiers d'avoir réussi le pari de sauver le bateau par nos propres moyens". En "bons marins", les deux skippers auront parcouru un peu plus de 500 milles à 2 nœuds de moyenne (moins de 4 km/h) ce qui est la vitesse d'un promeneur. Un record de lenteur pour un voilier de course capable de pointes à 30 nœuds !
Arrivés à terre, les deux skippers ont expliqué avoir besoin de se reposer en famille jusqu'à vendredi avant de s'occuper de leur trimaran, qui va être confié aux bons soins du chantier Multiplast de Vannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte