- 01m35s
2 min de lecture
Toumany Coulibaly, au centre, pose avec Angel Chelala et Olivier Smug
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Déjà placé en garde à vue en avril dernier pour une série de cambriolages commis au cours de l'été 2014, l'athlète français Toumany Coulibaly est de nouveau en délicatesse avec la justice pour cambriolage. Interpellé au domicile de sa compagne en début de semaine, le sprinteur sacré champion de France du 400 m en salle en février dernier n'a pas pu cette fois échappé à une incarcération a révélé ce vendredi 26 juin une source judiciaire. Il comparaîtra lundi "en débat différé" devant un juge des libertés et de la détention du tribunal d’Évry, qui décidera de son maintien en détention ou de sa remise en liberté.
Le sprinteur de 27 ans, déjà condamné dans des affaires de vol par le passé, est soupçonné par la Sûreté départementale de l'Essonne d'avoir participé à un cambriolage à Brétigny-sur-Orge le 1er mars dernier. Avec deux complices, il aurait attaqué à coups de masses la vitrine d'une boutique Bouygues Telecom avant de prendre la fuite en voiture. Pris en chasse par les policiers, les trois malfaiteurs avaient abandonné leur véhicule. L'un avait été arrêté en flagrant délit, tandis que les deux autres avaient réussi à semer les policiers à pied. L'enquête a mené les policiers sur la piste de Toumany Coulibaly et Adil Gandou, un athlète marocain spécialiste du triple saut déjà arrêté, puis remis en liberté pour sa participation présumée à un autre cambriolage. Tous deux ont été arrêtés jeudi et présentés à un juge d'instruction vendredi en fin de matinée.
Il s'agit d'un coup très dur pour l'athlète, qui participait quelques jours auparavant avec l'équipe de France aux Championnat d'Europe par équipes en Russie et qui pouvait prétenre participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
MCLUET75016
Dans une récente interview, Toumany Coulibaly assurait avoir été "sauvé de la délinquance" grâce à l'athlétisme", mais le sprinteur,est régulièrement rattrapé par ses démêlés avec la justice. En février 2013, alors qu'il faisait l'objet d'un aménagement de peine pour de précédents démêlés avec la justice, il avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour une trentaine de cambriolages de pharmacies dans le sud de la région parisienne. Puis en janvier 2014, il avait été écroué pour un vol avec effraction dans un magasin de téléphonie à Vigneux (Essonne). Enfin, en avril 2015, l'athlète licencié à l'ES Montgeron avait été placé sous contrôle judiciaire pour sa participation présumée à une série de cambriolages commis en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte