1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Athlétisme : Justin Gatlin affronte les critiques et attend Usain Bolt

2 min de lecture

Athlétisme : Justin Gatlin affronte les critiques et attend Usain Bolt

Justin Gatlin a encore établi un temps de référence lors du meeting de Rome, lançant un signal fort envers Usain Bolt et tous ses détracteurs.

Justin Gatlin est l'homme le plus rapide cette saison

Crédit : TIZIANA FABI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Américain Justin Gatlin n'a "rien à prouver à personne" a-t-il dit après avoir de nouveau envoyé un signal très fort à Usain Bolt en remportant jeudi le 100 m du meeting de Rome en 9 sec 75/100e. "Je n'ai rien a prouver à personne, juste à courir, quoique l'on écrive sur moi, en bien ou en mal de moi", a dit Gatlin (33 ans), qui a approché d'un centième sa propre meilleure performance mondiale de la saison, 9.74, réalisée le 15 mai à Doha en ouverture de la Ligue de diamant. L'absence au meeting de Pékin du champion olympique 2004, suspendu 4 ans pour dopage entre 2006 et 2010, avait fait jaser. 

Il attend Bolt, dont il est fan

"Les gens ont l'air agacés parce que je cours vite, pas parce que je suis de retour, j'étais de retour quatre ans auparavant, en 2010, a ajouté Gatlin. Quoiqu'on pense de moi je suis là, je cours bien, je suis là pour le show et pour ceux qui aiment ça." Ses excellents chrono, auxquels s'ajoute le 19.68 sur 200 m à Eugene, samedi, "montrent juste comment je m'entraîne dur", a répondu Gatlin. 

Malgré les dires sur son cas, "je dois me lever le matin, aller sur la piste, prendre place sur la ligne et courir. Je ne peux pas laisser ces choses m'éloigner de ce que je ressens et de ce que j'ai à faire", a ajouté l'Américain, qui explique que sa "confiance est revenue, je sais qui je suis de nouveau et je me sens bien". Et l'Américain semble impatient d'en découdre avec le recordman du monde et double champion olympique de la distance, Usain Bolt, sans doute pas avant les Mondiaux de Pékin (2-30 août). 

"J'amène un peu de compétition, et tout ce que j'amène le rendra plus affûté", dit Gatlin de la star jamaïcaine. Il a rappelé que Bolt "a battu tous les forts pour obtenir ses résultats". Mais "j'aime la compétition, insiste Gatlin, mais si je perds c'est avec dignité, je gagne avec dignité, je serre la main de tout le monde, et il est le même genre de mec". 

À lire aussi

Si Bolt surveille peut-être Gatlin, "je regarde ses course aussi, j'aime le sprint, je suis fan! J'aime le voir courir, c'est un grand coureur, il donne beaucoup de plaisir quand il court, comme (Asafa) Powell".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte