1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Rio 2016 : "Je n'ai jamais abandonné personne", assure Yannick Agnel
2 min de lecture

JO Rio 2016 : "Je n'ai jamais abandonné personne", assure Yannick Agnel

Le nageur, vivement critiqué par ses partenaires pour son forfait au relais 4x200m, s'est expliqué mardi 9 août.

Yannick Agnel lors du 200m nage libre, le 7 août à Rio.
Yannick Agnel lors du 200m nage libre, le 7 août à Rio.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Les déclarations de Jordan Pothain ont fait l'effet d'une bombe dans le camp français, mardi 9 août. À la sortie des bassins, après avoir échoué en séries du relais 4x200m, le relayeur français a tenu à régler ses comptes avec Yannick Agnel, forfait pour la course pour cause de maladie. "On a été abandonnés par Yannick", a déclaré Jordan Pothain, au micro de France Télévisions, assurant que la composition de ce relais avait été décidée très tard, 12h avant le début de la course pour l'un d'entre eux. 

Mais Yannick Agnel a tenu à s'expliquer lors d'une conférence de presse, mardi soir. "Je voulais participer à ce relais", a expliqué Agnel, selon le journal L'Équipe. Le nageur de 24 ans a assuré qu'il n'avait pas abandonné ses camarades, et précisé qu'il souffrait d'une sinusite depuis deux jours. Selon lui, c'est la Direction technique nationale (DTN) a décidé de ne pas l’aligner sur le relais à cause de son état de santé. "Si je n'ai pas participé à ce relais, c'est parce que la DTN a fait le choix de mettre Damien Joly à ma place. Souffrant ou non, je voulais participer à ce relais. J'avais à cœur de pouvoir faire les choses, même à 40 de fièvre", s'est défendu celui qui fut champion olympique du 200m nage libre en 2012.

Il y a eu un gros manque, global, de communication. Les mecs ne savaient pas (...) que j'étais prêt à nager.

Yannick Agnel

Loin de vouloir alimenter la discorde avec Jordan Pothain, Yannick Agnel a mis en avant un sérieux manque de communication. "Jordan a parlé sous le coup de l'émotion, à chaud, avec de la déception. Ce que je peux comprendre, mais ce ne sont pas des paroles à prendre au mot. On a eu des explications entre nous, on a crevé l'abcès. Ses mots ont dépassé sa pensée", a détaillé Yannick Agnel. "Il y a eu un gros manque, global, de communication. Les mecs ne savaient pas ce matin, avant la course, que j'étais prêt à nager", a conclu Yannick Agnel qui a indiqué partir de ces Jeux de Rio "avec un peu de tristesse et de déception mais pas un sentiment de gâchis".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.