Tony Yoka a donc mis le point final pour les Français à Rio, le boxeur rejoint sa compagne Estelle Mossely au rang des champions olympiques tricolores. La boxe française termine ces jeux olympiques en beauté avec six médailles au total, c'est la plus belle contribution apportée à la délégation française.
Et pour le jeune sportif de 24 ans une médaille d'or en catégorie des super-lourds c'est historique et ce n'est pas volé, car la boxe coule dans ses veines depuis tout petit : "elle représente toute ma vie, contrairement aux autres qui sont arrivés dans la boxe assez tard ou vers 12-13 ans, moi je suis né dedans, toute ma famille est boxeur, j'ai vraiment baigné dedans. Depuis que je suis tout petit, mon père me rabâche : 'tu seras champion olympique, tu seras champion olympique' (...) Je me suis toujours demandé est-ce que je vais rendre mon père fier, est-ce que je vais rendre ma famille fière parce que je sais que j'en ai les capacités, mais le tout c'est d'assumer."
- À Rio, d'autres belles surprises, d'autres belles personnalités nous en ont mis plein les yeux pendant cette quinzaine d'olympiades comme Émilie Andéol et Teddy Riner sur les tatamis qui ont enlevé les deux titres les plus prestigieux dans le dojo olympique.
- Dans le monde de l'équitation,Philippe Rozier rejoint Marcel son père un cavalier sacré comme lui en 1976 dans le concours du saut d'obstacle par équipe.
- Des champions qui ont porté haut les couleurs de la France, mais notre champion à nous n'a pas de médaille d'or, pourtant il est monté sur le podium des jeux, celui du 200 m : Christophe Lemaitre, médaillé de bronze et invité par Usain Bolt sur la plus haute marche, gêné, mais si fier, heureux et timide.
- Mais ce bilan bleu ciel n'efface pas pour autant les quelques
ratés de l'équipe de France olympique, l'absence de titres et des éclats de voix
malvenus autour des bassins, des cyclistes petits plateaux et des athlètes pas
concernés par la symbolique des Jeux à l'image de Benoit Paire.
- Les Jeux olympiques de Rio ont aussi été historiques pour les autres
délégations. Il y a les incontournables, Bolt ou Phelps, mais aussi Neymar qui a
redonné à l'équipe de foot du Brésil un peu de la fierté perdue en Coupe du Monde.
- En handball, les experts auraient pu être historiques, mais ils ont été
battus et détrônés par plus forts qu'eux : les Danois les ont battus 28 à 26.
Jusqu'ici la génération de Nikola Karabatic n'avait jamais perdu de finale
internationale, rendez-vous est pris pour le Mondial en France, ce sera début
janvier. L'apothéose aura donc peut-être lieu à Paris pour Claude Onesta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte