Le mythique stade Maracanã s'est enflammé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio (Brésil), samedi 6 août à 4h30 heure française. C'est le président par intérim, Michel Temer, qui a officiellement ouvert les Jeux, hué par une partie des 80.000 spectateurs. Le Roi Pelé n'ayant pu allumer la vasque pour des raisons de santé, c'est le marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima qui a eu cet honneur.
Bossa nova, Samba et capoeira ont ponctué cette cérémonie d'ouverture joyeuse et époustouflante, dédiée à l'évocation de la culture brésilienne, construite sur ses différences et le respect de la nature. Thomas Bach, président du CIO, a néanmoins livré un message très politique, appelant à la paix et à la fraternité en cette période troublée. Avant cela, les 207 fédérations ont fait leur entrée dans l'enceinte du stade. Le pas assuré, Teddy Riner a été submergé par le reste de la délégation tricolore, dans un joyeux désordre.
Damien Cler, pilier du rugby à 7, se souviendra longtemps de ce moment. "Comment prendre une claque à 33 ans, revenir comme un gamin avec tous les athlètes français et voir ce magnifique stade", témoigne le sportif, des étoiles encore plein les yeux. L'émotion était également au rendez-vous au moment de la présentation de la délégation des dix réfugiés du HCR sous la bannière olympique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte