Quatre ans après le spectacle inventif et décalé des Jeux de Londres, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio s'est ouverte sur les notes d'une mélodie parmi les plus célèbres de Gilberto Gil, icône de la musique brésilienne, vendredi 5 août au mythique stade carioca de Maracana. Une splendide chorégraphie a ensuite retracé les étapes marquantes de l'histoire du pays hôte, de l'épaisse forêt amazonienne aux caravelles européennes bravant la tempête sur l'océan Atlantique avant d'accoster sur les côtes brésiliennes, en passant par les esclaves venus d'Afrique oeuvrant dans les plantations de canne à sucre.
En conclusion de la cérémonie, le Brésil, qui héberge avec la forêt amazonienne "le plus grand jardin de la planète", selon les organisateurs, a lancé un appel à protéger la Terre du réchauffement climatique. Un message prolongé lors du défilé des 207 délégations, traditionnellement lancé par la Grèce : chaque sportif a reçu une graine destinée à être plantée. Au terme d'une cérémonie de 4h, la légende du tennis Gustavo Kuerten a transmis la flamme olympique au marathonien Vanderlei de Lima pour allumer la célèbre vasque. La cérémonie s'est ensuite finie par un splendide feu d'artifice qui a illuminé toute la baie de Rio sous le regard bienveillant de la statue du Christ rédempteur du haut du Corcovado.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte