2 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : Céline Dumerc déclare forfait, l'énorme coup dur pour le basket féminin français

La meneuse et capitaine de l'équipe de France de basket, blessée à la cheville gauche lors d'un entraînement, est contrainte de déclarer forfait pour les Jeux olympiques. Amel Bouderra a été appelée.

Céline Dumerc, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012
Céline Dumerc, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Le rêve brésilien a viré au cauchemar pour Céline Dumerc. L'emblématique meneuse tricolore a déclaré forfait à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio. La capitaine de l'équipe de France de basket féminin a déclaré forfait ce jeudi 4 août en raison d'une entorse à la cheville gauche survenue lors d'un entraînement. Ce forfait, annoncé dans un premier temps par L'Équipe, a été confirmé par l'encadrement des Bleus sur le réseau social Twitter.

Un énorme coup dur pour toutes les Bleues qui perdent leur fer de lance. "Personne n'est indispensable mais une équipe de France de basket féminin sans Céline Dumerc c'est quand même très ennuyeux. C'est notre leader sur le terrain, c'est notre leader hors du terrain", avait déclaré Valérie Garnier, entraîneur de l'équipe, avant la confirmation officielle. 

Véritable héroïne des Jeux de Londres

De quoi perturber un peu plus la quête de médaille des Françaises qui avaient des objectifs certains à Rio après la magnifique épopée londonienne. Emmenée par une Céline Dumerc de gala, une Sandrine Gruda impériale et une Isabelle Yacoubou impressionnante, l'équipe de France avait décroché une médaille d'argent quasi-inespérée avant le début des JO 2012. Si les deux dernières seront toujours présentes dans les rangs tricolores, l'absence de la joueuse de Bourges (qui rejoindra Basket Landes dès la saison prochaine, ndlr), pose question.

Les Bleues vont-elles pouvoir surmonter une telle absence ? Sa vision du jeu et sa qualité de passe seront deux absences pour les Bleues alors que Céline Dumerc apportait toute son expérience à une équipe considérablement rajeunie depuis la dernière échéance olympique. La joueuse de 34 ans aux 250 sélections, qui a également décroché le titre de championne d'Europe en 2009, cède donc sa place à Amel Bouderra (27 ans, 2 sélections).

La fin des "Braqueuses"

À lire aussi
Jeux Olympiques
Les infos de 18h - JO de Rio 2016 : les sites olympiques laissés à l'abandon

Peu expérimentée sur la scène internationale, la joueuse de Charleville va rejoindre Rio de Janeiro le 5 août à la veille de l'entrée en lice de l'équipe de France face à la Turquie. Celle-ci devrait prendre place sur le banc alors que la mène est dorénavant promise à la jeune, mais talentueuse, Olivia Époupa (22 ans, 32 sélections). Celle qui évoluait à Toulouse cette saison devra rapidement assumer ce nouveau statut si l'équipe de France veut perdurer dans ce tournoi olympique où elle affrontera tour à tour la Turquie, la Biélorussie, l'Australie, le Brésil et le Japon. 

Un groupe relevé mais abordable pour cette nouvelle génération française. Olivia Époupa, Valériane Ayayi ou encore Sarah Michel devront porter haut les couleurs tricolores derrière les indéboulonnables Endy Miyem, Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou. Ces dernières sont désormais les trois seules survivantes des JO de Londres où les joueuses de l'équipe de France avait rapidement gagné le surnom de "Braqueuses". L'absence de Céline Dumerc renforce un peu plus l'idée de la fin d'une époque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Céline Dumerc Équipe de France de basket
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants