Le pentathlon était l'épreuve reine des Jeux de l'Antiquité. Il combinait à cette époque une épreuve de course, de javelot, de saut et de lutte. La première apparition sous sa forme moderne aux Jeux olympiques date de 1912 pour l'épreuve masculine. Il aura fallu attendre les Jeux de Sydney en 2000 pour que les femmes concourent cette discipline.
Le pentathlon moderne a été créé en 1909 par Pierre de Coubertin. Une légende du XIXe siècle expliquerait l'origine de ce sport : un jeune officier de la cavalerie française aurait été envoyé à cheval pour transmettre un message. Au cours de sa mission, il aurait dû monter à cheval, combattre à l'épée, tirer au fusil, nager et courir : les cinq épreuves actuelles.
Les pentathlètes débutent par un concours de saut d'obstacles, enchaînent avec une épreuve d'escrime par épée puis continuent avec un 200 m nage libre. Les deux dernières épreuves, la course et le tir, sont combinées en une seule appelée le laser-run. Elle rappelle le biathlon puisque les athlètes alternent entre la course et le tir.
Pour la première fois, les cinq disciplines sont compactées dans un format d'une heure et demie. La compétition commence par un concours de saut d'obstacles avec un cheval que les pentathlètes tirent au sort vingt minutes avant le départ. Ils partent avec un capital de 300 points. À chaque obstacle renversé, ils perdent sept points, à chaque désobéissance, dix points leur sont enlevés. Ils sont également pénalisés d'un point par seconde au-delà du temps autorisé.
Les athlètes enchaînent avec deux manches d'escrime. La première est un tour de classement : chaque pentathlète combat contre les 35 autres. Les affrontements durent une minute, le premier à toucher remporte l'assaut. S'il n'y a aucune touche au bout d'une minute, les deux combattants sont déclarés perdants. Une victoire rapporte cinq points, une défaite équivaut à une perte de cinq points. Lors de la deuxième manche, le 36e du classement affronte le 35e dans un duel de 45 secondes et à une touche. Le gagnant affronte le 34e et ainsi de suite. Chaque victoire rapporte deux points. Si la tête de série remporte son seul assaut, elle remporte quatre points.
La troisième épreuve du pentathlon moderne est le 200 m nage libre. Un temps de 2min30 équivaut à 250 points. On attribue des bonus ou des pénalités d'un point par tranche de 50 centièmes en dessous ou en dessus.
À l'issue de ces trois épreuves et des points accumulés, un classement est déterminé. Il conditionne l'ordre de départ pour la dernière épreuve combinée : le laser-run. Les athlètes partent avec un retard correspondant au nombre de points d'écart qu'ils ont avec le leader du classement. Les concurrents ont 5x600 m à parcourir, entrecoupés de quatre séances de tir, avec une cible à toucher à cinq reprises. Le premier athlète qui franchit la ligne d'arrivée est sacré champion olympique.
Le pentathlon moderne a débuté ce jeudi 8 août à 11h00 avec les épreuves d'escrime, chez les hommes et les femmes, qui permettent de déterminer le tableau du tournoi de la demi-finale et de la finale.
- Dates des épreuves : du jeudi 8 août au dimanche 11 août
- Finale du tournoi masculin : le samedi 10 août à 17h30
- Finale du tournoi féminin : le dimanche 11 août à 11h00
- Sites olympiques : Arena Paris Nord et le Château de Versailles
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte