Le judo peut aussi être une discipline collective ! Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou ou encore Romane Dicko combattent dans la même équipe ce 3 août. Nouveauté des JO de Tokyo en 2021, l'épreuve mixte par équipes possède un fonctionnement particulier.
Chacune des 12 nations engagées aligne six combattants : trois hommes et trois femmes répartis dans trois catégories par sexe (- 57 kg, - 70 kg et + de 70 kg chez les femmes, - 73 kg, - 90 kg et + 90 kg pour les hommes).
Six combats sont prévus entre les deux nations qui s'affrontent. Chaque victoire équivaut à un point. La première équipe à cumuler quatre victoires est qualifiée pour le tour suivant. En cas d'égalité, "un tirage au sort sera effectué dans toutes les catégories de combat. Les athlètes sélectionnés lors du tirage au sort s'affronteront à nouveau lors d'un combat en golden score", précise la fédération internationale de judo (IJF).
Face à la Corée du Sud, à la surprise générale, le quadruple champion olympique de la catégorie lourd, Teddy Riner, 141 kg, a affronté Lee Joon-hwan, 83 kilos. Ce drôle de combat a priori déséquilibré s'explique par une stratégie de l'équipe sud-coréenne.
Celle-ci a effectivement choisi de ne pas aligner Minjong Kim, vaincu la veille par Teddy Riner dans la catégorie des lourds, espérant créer la surprise avec l'inattendu Lee Joon-hwan. Peu de succès, le Coréen s'est rapidement incliné et la France poursuit sa quête de titre olympique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte