1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron en or "au relais", Mélenchon "disqualifié" au judo... Les vœux étonnants de Jean-Pierre Raffarin pour 2024
2 min de lecture

Macron en or "au relais", Mélenchon "disqualifié" au judo... Les vœux étonnants de Jean-Pierre Raffarin pour 2024

En vue des prochains Jeux olympiques, organisés à Paris en 2024, Jean-Pierre Raffarin a imaginé les résultats de plusieurs personnalités politiques si ces dernières participaient à des épreuves. L'ancien Premier ministre n'a pas hésité à lancer quelques piques.

Jean-Pierre Raffarin, à l'Élysée le 7 mai 2022
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Pierre Raffarin pense déjà à 2024. À quelques heures du passage à la nouvelle année, l'ancien Premier ministre a choisi d'adresser ses vœux en avance, ce vendredi 29 décembre, sur son compte X (ex-Twitter). Dans sa publication, l'ex-locataire de Matignon souhaite un "grand succès" à la délégation française pour les Jeux olympiques, prévus à Paris, et n'hésite pas à décerner des médailles ainsi qu'à tacler plusieurs personnalités politiques.

"Pour nos leaders politiques, je forme des vœux en imaginant leur participation aux épreuves de Paris 2024", explique Jean-Pierre Raffarin sur le réseau social. Du gouvernement, en passant par la gauche ou l'extrême droite, tout le monde y passe. 

L'ancien Premier ministre voit Emmanuel Macron participer et remporter l'or au relais 4x100m. "Une belle ligne droite avant un bon passage de relais", imagine Jean-Pierre Raffarin, soutien du candidat Macron en 2022. Élisabeth Borne, titrée au saut en longueur, ou encore Gabriel Attal, en or au marathon, sont notamment cités par l'actuel président de l'association des Leaders pour la paix. 

Mélenchon, Faure et Le Pen taclés

L'ancien Premier ministre n'est pas tendre avec Jean-Luc MélenchonLe leader des Insoumis pourrait bien participer à une épreuve de judo, selon Jean-Pierre Raffarin. Pour ce dernier, l'ancien député des Bouches-du-Rhône serait néanmoins "disqualifié pour manque de respect à l'adversaire". Dans les rangs du PS, Olivier Faure hériterait de l'or au plongeon. 

À lire aussi

Marine Le Pen est également épinglée par l'ancien chef du gouvernement. La présidente du RN connaîtrait un "nouvel échec en finale du triple saut". Chez Les Républicains, Éric Ciotti repartirait avec "l'or au canoë-kayak où il faut ramer en se mouillant". 

Possible candidat à la présidentielle 2027, Édouard Philippe hérite d'un succès et de mots plutôt tendres de la part de Jean-Pierre Raffarin. Le président d'Horizons gagnerait l'or sur le 1.500m, "la course reine", d'après le président de l'association des Leaders pour la paix. 

Sur X, Jean-Pierre Raffarin adresse un message spécial à destination d'Amélie Oudéa-Castéra. "Le dernier de mes vœux pour (...) notre ministre des Sports : la médaille de la France, c'est-à-dire une promotion dans la Légion d'honneur pour Jeux olympiques réussis", lance-t-il. Réponse dans quelques mois pour cet ultime vœu...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte