1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : pourquoi les Américains utilisent-ils un tableau de médailles différent du reste du monde ?
1 min de lecture

JO Paris 2024 : pourquoi les Américains utilisent-ils un tableau de médailles différent du reste du monde ?

Les classements des médailles ne sont pas présentés de la même manière aux États-Unis que dans le reste du monde. Comment expliquer cette différence ?

Simone Biles (au centre) et ses coéquipières ont décroché l'or à la finale des équipes féminines de gymnastique artistique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'Arena Bercy, le 30 juillet 2024.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que la Chine est actuellement en tête du tableau des médailles pour la huitième journée des Jeux olympiques, les médias américains placent leur pays en première position.

Selon le tableau fourni par le Comité international olympique (CIO), les tops 3 sont la Chine, suivie de la France et du Japon. Ce classement est basé sur le nombre de médailles d'or, avec l'or comptant le plus, suivi de l'argent et du bronze. Avec onze médailles d'or, la Chine devance la France et le Japon, qui en ont remporté huit chacun.

En revanche, les grands médias américains comme le New York Times, le Washington Post ou NBC News classent les États-Unis en tête, suivis par la France et la Chine. Ce classement se fonde sur le nombre total de médailles remportées par chaque pays. Avec un total de 31 médailles, les États-Unis sont effectivement en tête des Jeux en termes de nombre total de médailles. Toutefois, des exceptions américaines comme The Wall Street Journal et CBS News utilisent le système de classement du CIO.

Bien que la méthode de classement basée sur le nombre de médailles d'or soit plus couramment utilisée, le CIO n'impose aucune règle officielle. Il semble que certains médias américains préfèrent un système de comptage qui favorise l'image des États-Unis aux yeux de leur public.

En dehors des Jeux de Paris, les États-Unis détiennent depuis 1896 le record du plus grand nombre de médailles d'or, d'argent, de bronze et de médailles totales combinées. Historiquement, les Américains ont dominé le tableau des médailles selon les deux méthodes de calcul depuis près de 130 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte