1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : les images incroyables des triathlètes lors de leur plongée dans la Seine
2 min de lecture

JO Paris 2024 : les images incroyables des triathlètes lors de leur plongée dans la Seine

Les triathlètes ont plongé dans la Seine ce mercredi 31 août, après le feu vert des organisateurs consécutif à des analyses d'eau jugées bonnes. La fin d'un long suspense, après des mois d'incertitude.

L'épreuve olympique de triathlon a eu lieu dans la Seine, le 31 juillet.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le pari est réussi. Après des mois d’incertitude et plusieurs polémiques, les épreuves de triathlon se sont déroulées comme prévu, avec la partie natation dans la Seine ce mercredi 31 juillet 2024. Les dernières analyses d'eau ayant été jugées "conformes".

Après un début de matinée pluvieux, le départ de l'épreuve féminine a été donné à 8 heures au niveau du pont Alexandre III, en plein cœur de Paris. Un soulagement pour les organisateurs et les athlètes engagés. Ils risquaient de voir le triathlon transformé en duathlon.

Le suspense a duré jusqu'au bout. Les Françaises prenaient leur petit-déjeuner, aux alentours de 4h du matin, lorsque les organisateurs et l'instance internationale World Triathlon ont donné leur feu vert pour la course ! Les jours précédents, les entraînements dans le fleuve avaient dû être annulés et la course masculine reportée de mardi à mercredi, en raison d'une eau de la Seine considérée comme trop polluée. 

Les triathlètes français brillent

La triathlète Cassandre Beaugrand s’est imposée pour offrir à la France sa sixième médaille d'or des Jeux olympiques de Paris. La championne de 27 ans a vomi juste avant le départ, pour d'autres raisons que la qualité de l’eau. "C'était nerveux", en a-t-elle souri après coup. "Ça ne m'est jamais arrivé. Je me suis dit 'oh la honte devant les autres athlètes'. Tout le monde savait que j'étais stressée et ce n'est pas ce qu'on a envie de montrer aux autres concurrentes".

Quelques heures après, Léo Bergère a décroché la médaille de bronze du triathlon masculin derrière les deux favoris, le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, déjà sur le podium à Tokyo.


Outre les incroyables images des nageurs s’élançant à proximité du pont Alexandre III, les épreuves de triathlon ont offert un spectacle magnifique dans un décor de carte postale, entre les Champs-Élysées et les Invalides.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte