1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : les basketteuses françaises décrochent leur ticket pour la finale
1 min de lecture

JO Paris 2024 : les basketteuses françaises décrochent leur ticket pour la finale

Les frères Lebrun et Simon Gauzy ont décroché la médaille de bronze du tennis de table par équipes face à l'équipe japonaise, le relai 4x100m féminin échoue à la 4e place et les Bleus de Thierry Henry terminent en argent, après une défaite en prolongations. Au terme de prolongations très éprouvantes, les Bleues du basket se sont qualifiées pour la finale face à la Belgique.

L'équipe de France féminine de basket en demi-finale olympique, vendredi 9 août 2024.
Crédit : Gregory SHAMUS / POOL / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À noter pour cette 14e journée
  • La France reste quatrième dans la course aux médailles, avec néanmoins une 14e breloque en or remportée jeudi par Benjamin Thomas en cyclisme sur piste. Le boxeur Billal Bennama a emboîté le pas à Sofiane Oumiha en raflant lui aussi l'argent jeudi soir.
  • Après la déception en natation marathon en eau libre et au taekwondo féminin des -67 kg, le tennis de table par équipes offre à la France une médaille de bronze. Si la France n'est pas parvenue à se qualifier en finale de foot face à l'Espagne, repartant tout de même avec l'argent, les basketteuses, elles, vont en finale après avoir arraché leur qualification face aux Belges en prolongations.
  • Le breaking (breakdance) fait une entrée historique dans les Jeux olympiques ce vendredi. Pour cette grande première, la France peut compter sur sa championne, la danseuse Sya Dembélé, surnommée B-Girl Syssy. La médaillée de bronze aux championnats d'Europe de 2023 pourrait bien aller jusqu'en finale, à 21h15.
Filtrer et afficher les actualités :

Prolongations entre la france et la belgique...

La Belgique a égalisé à huit secondes de la fin et envoie les deux équipes en prolongations (66-66). Il va encore falloir souffrir durant cinq minutes, autant pour les joueuses que les supporters.

Oh terrible... 5-3 pour l'Espagne, c'est fini pour les Bleus

Dernier contre assassin de l'Espagne, qui prend le large (5-3) dans les derniers instants. C'est fini, il ne reste pas assez de temps pour remonter. Les Bleus vont partir avec l'argent.

égalisatioooooooooooooooooon !

Mateta ne tremble PAS ! Plat du pied, sécurité, contre-pied sur la gauche ! Égalisation des Français, au bout du temps réglementaire ! 90e minute, LA FRANCE ÉGALISE ! 3- 3 !

4e pour les relayeuses

Ooooh quel début de course pour les Françaises ! Ça n'aura pas suffi, elles terminent à la quatrième place. Les archi-favorites américaines ont survolé ce relai, devant la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Allez c'est parti pour nos Bleus au foot !

Marseillaise chantée par tout le stade, les trois coups par Arsène Wenger, 11 type de Thierry Henry : allez les Bleus, c'est l'heure ! Il faut aller chercher l'or !

Ce live s'achève ici...

Merci de nous avoir suivi pour cette 14e journée olympique, Rendez-vous demain pour de nouveaux enjeux, sur RTL.fr.

L'équipe de basket féminine termine cette journée en beauté

Les Françaises ont finalement battu les championnes d'Europe en titre, qui n'ont rien voulu lâcher jusqu'à la dernière seconde, demandant plusieurs temps morts. La dernière finale olympique disputée par les basketteuses françaises remonte à 2012, à Londres. Elles doivent désormais affronter les États-Unis dimanche 11 août, tout comme l'équipe masculine !

c'est fait, Les basketteuses filent en finale !

Une victoire loin d'être gagnée d'avance... Après moulte rebondissements durant ces prolongations sans fin, les Bleues ont fini par dépasser la Belgique pour arracher leur ticket pour la finale 81-75 !

la france reprend la main

La France passe au-dessus de la Belgique avec un 76-70 très serré.... Les prolongations continuent. Les ajouts de cinq minutes peuvent s'additionner autant de fois que nécessaire en cas d'égalité.

Prolongations entre la france et la belgique...

La Belgique a égalisé à huit secondes de la fin et envoie les deux équipes en prolongations (66-66). Il va encore falloir souffrir durant cinq minutes, autant pour les joueuses que les supporters.

la france recolle à trois points

À un quart temps de la finale olympique, l'équipe de France de basket féminin est revenue à trois petits points de la Belgique (48-51). Les Bleues ont pourtant été menées 46-36 dans cette troisième manche.

Et la première médaille d'or de l'histoire du breaking est pour...

Ami ! La Japonaise de 25 ans, qui a battu Syssy en quarts, l'a emporté face à la Lituanienne Nicka. Elle devient ainsi la première championne olympique de breaking de l'histoire.

Alessia Zarbo évacuée sur civière

La Française s'est écroulée lors de la finale du 10.000m, et a semblé perdre connaissance. Elle a rapidement été prise en charge et évacuée sur civière. On espère qu'elle n'a rien de grave.

Le titre a été remporté par la Kenyane Beatrice Chebet.

Benjamin sacré, ducos quatrième

Le trio magique était bien trop fort pour le Français. Rai Benjamin a créé la surprise en dominant Karsten Warholm et Alison dos Santos. Derrière, Clément Ducos signe un bon temps (47''76), mais pas suffisant pour s'inviter sur le podium.

le 400 m haies à suivre avec clément ducos

Surprise de l'athlétisme tricolore, Clément Ducos s'est hissé en finale du 400 m haies. Deuxième temps des séries, il aura tout de même fort à faire ce soir, notamment face au Norvégien Karsten Warholm, le Brésilien Alison dos Santos ou l'Américain Rai Benjamin.

hugo hay s'excuse pour ses tweets

Qualifié pour la finale du 5.000 m, Hugo Hay s'est retrouvé dans un tourbillon médiatique. D'abord en accordant un entretien à L'Humanité au cours duquel il a indiqué avoir "deux, trois choses à dire à Emmanuel Macron", qu'il juge "hors sol". À la suite de cela, des internautes ont fait remonter à la surface d'anciens tweets à caractère raciste ou homophobe, publiés entre 2014 et 2017.

Ce samedi, il a adressé un communiqué à L'Équipe pour présenter ses excuses. "Je tiens fortement à m'excuser auprès de toutes les personnes que mes propos ont blessées, déçues ou choquées Je n'aurais jamais dû les prononcer, les écrire, malgré mon jeune âge à l'époque. J'en ai aujourd'hui terriblement honte. Tous ses propos vont à l'encontre des valeurs que je porte et défends au quotidien", a-t-il notamment écrit.

les bleues menées après un quart-temps

L'équipe de France de basket féminin court après le score depuis le début de la demi-finale face à la Belgique. Après un quart-temps, les Bleues sont menées (14-17), notamment à cause d'un manque d'adresse.

Nafissatou Thiam dans la légende

La Belge remporte son troisième titre olympique de l'heptathlon. C'est une première dans l'histoire. Exceptionnelle athlète. La Française Auriana Lazraq-Khlass, elle, termine 16e. Avec 6110 points, elle est loin de son record personnel établi en juin dernier lors des championnats d'Europe (6635).

Pas le temps de respirer : place à la demie du basket !

Allez pas le temps de pleurer la défaite, maintenant, on supporte nos Bleues du basket, qui affrontent la Belgique en demi-finale.

"Une finale de fou"

C'était "une finale de fou", "on ne peut rien dire sur cette équipe, ils se sont battus jusqu'à la fin", a réagi Thierry Henry au micro de France 2. Effectivement, quelle finale !

Petit séisme au saut en longueur : le vice-champion olympique en titre sort du concours

Zhu Yaming, vice-champion olympique à Tokyo, ne rentre pas dans le Top 8 après les trois premiers sauts. Il ne fera donc même pas les six sauts du concours et ne pourra pas prétendre à une nouvelle médaille...

Oh terrible... 5-3 pour l'Espagne, c'est fini pour les Bleus

Dernier contre assassin de l'Espagne, qui prend le large (5-3) dans les derniers instants. C'est fini, il ne reste pas assez de temps pour remonter. Les Bleus vont partir avec l'argent.

Mathilde Gros en 8e de finale de vitesse individuelle

Mathilde Gros passe en huitième de finale. Ce serait la seule Française, Marie-Divine Kouamé s'étant inclinée dans la phase de repêchage.

Le record de marie-josé perec qui tombe au 400m

Marileidy Paulino a survolé la finale du 400m, et bat au passage le record olympique de Marie-José Pérec avec ses 48"17. Marie-Joe résistait depuis 1996.

Aïe aïe aïe... but espagnol...

L'Espagne passe devant dans ces prolongations. 4-3 pour les Espagnols. La passe décisive est impressionnante, le petit ballon piqué impeccable.

Pas de médaille au breaking

On s'est pris à rêver d'une médaille française pour la première fois du breaking aux JO. Ça ne se fera pas. Syssy échoue en quart de finale, face à la Japonaise Ami.

Prolongations au foot

Irrespirable. Ça part en prolongations entre la France et l'Espagne au Parc des Princes. 3 - 3 entre les deux équipes, après des dernières minutes où les Bleus ont posé les tentes dans le camp espagnol.

égalisatioooooooooooooooooon !

Mateta ne tremble PAS ! Plat du pied, sécurité, contre-pied sur la gauche ! Égalisation des Français, au bout du temps réglementaire ! 90e minute, LA FRANCE ÉGALISE ! 3- 3 !

PENALTY POUR LES BLEEEUS !!!!! BALLE d'égalisation en toute fin de match !

Allez ! Il ne faut pas se rater là ! 90e minute, penalty pour les Français, le capitaine Mateta s'avance face au gardien. C'est le meilleur buteur français lors de ces JO.

OH LA VAR AU PARC DES PRINCES

Penalty ? Pas penalty ?? Les Bleus peuvent être relancés !!!!

Catastrophe américaine, 6e place française

On attendait les Américains, ce sont les Canadiens qui remportent le titre olympique devant l'Afrique du Sud et la Grande-Bretagne. Nos Français terminent sixièmes avec une énorme course. Les Américains, archi-favoris, ont cafouillé lors d'un relai et terminent à la sixième place.

Au tour du 4x100 masculin

Et côté Français, on sera représenté par Méba Mickaël Zézé, Jeff Erius, Ryan Zézé et Pablo Matéo. Le même relai que pour les séries.

Côté Américain, Noah Lyles, champion olympique du 100m, ne sera pas là, lui qui a couru le 200m avec le Covid.

OOOOOOOH LE BUUUUUUUUUUUUUUT ! LE match est relancé !

Michael Olise sur coup franc ! On ne sait pas trop s'il voulait centrer, tirer, si le ballon a été touché par un Français, un Espagnol, mais ce qu'on sait, c'est qu'il Y A BUUUUT ! 3 - 2 pour les Espagnols, allez, il faut pousser pour égaliser !

4e pour les relayeuses

Ooooh quel début de course pour les Françaises ! Ça n'aura pas suffi, elles terminent à la quatrième place. Les archi-favorites américaines ont survolé ce relai, devant la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

ça va partir poue le 4x100m féminin !

Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet vont représenter la France, couloir six. Allez les Bleues !!

C'est fini pour le cyclisme sur piste

Les Bleus terminent à la quatrième place et devront se contenter de la médaille en chocolat.

C'est la pause au parc des princes

Mi-temps au football. Démarrage en fanfare des Bleus, avant de se faire étouffer par les Espagnols, qui mènent 3-1. Allez Titi, faut dire les bons mots pour remobiliser nos Français. Dès qu'on approche de la surface, les Espagnols sont moins sereins, il y a de la place !

Les bleues dégringolent un peu mais ce n'est pas fini

Elles étaient premières. Puis troisièmes. Puis quatrième : les Françaises sont coincées dans le peloton et coincent un peu surtout au niveau du classement général. Mais rien n'est terminé, elles peuvent encore rêver d'une médaille, il reste une trentaine de tours.

Morhad Amdouni forfait pour le marathon

Le Françaiss souffre d'un décollement inter-aponévrotique, une lésion musculaire au niveau du mollet droit. Il sera remplacé par Hassan Chahdi.

Coup-franc millimitré pour les espagnols...

Faute en entrée de surface, coin gauche, de Baldé, et le 10 espagnol, Baena, dépose une galette somptueuse dans les cages. Le gardien français ne peut rien faire. 3-1 pour l'Espagne. C'est dur, c'est très, très dur.

Holalala doublé espagnol...

Mais qu'est-ce qu'ils ont, nos Bleus ? Les Français sont totalement passifs en défense, et laissent Lopez doubler le score. On était dominant en début de match, et voilà qu'en sept minutes, les Bleus se sont endormis défensivement.

Il faut s'y remettre là les gars, allez, ce n'est que la 26e minute !

C'est parti pour la madison féminine !

Non, la danse n'est pas aux JO. La Madison, c'est cette course de cyclisme sur piste par équipe, aux points, qui dure 120 tours de piste, avec un sprint intermédiaire tous les dix tours pour gratter des points. Clara Copponi et Marion Borras sont en lice pour la France.

Douche froide au parc des princes

Une occasion, un but. Les Espagnols nous ont vite calmé. Grosse faute de marquage, Fermin Lopez se retrouve seul au point de penalty, il n'a plus qu'à assurer sa frappe. Un partout, il faut repartir vite et fort !

Syssy impériale !

Il fallait qu'on la fasse au moins une fois. La jeune Française assure sa deuxième place en matchs de groupe et ainsi sa qualification en quart de finale de breaking, après son match nul contre l'Américaine Logistx.

Et c'est le buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!

BUUUUUUT BUT BUT BUT BUT BUT !!!!!!!!!!! Magnifique Millot ! Enzo Millot, de retour dans le 11 après sa suspension après le match contre l'Argentine, pose un enroulé du gauche, excentré sur la droite dans la surface, et le gardien espagnol se troue : ça fait 1-0 pour les Bleus !

40 ans qu'on attend cette médaille d'or

La dernière fois que la France a été championne olympique de football, c'était en 1984, à Los Angeles. La compo d'alors : Rust - Bibard, Bijotat, Jeannol, Ayache - Rohr, Zanon, Lemoult, Lacombe - Xuereb, Brisson.

La compo ce soir : Restes - Sildillia, Badé, Lukeba, Truffert - Millot, Koné, Chotard, Olise - Mateta, Lacazette (c).

Allez c'est parti pour nos Bleus au foot !

Marseillaise chantée par tout le stade, les trois coups par Arsène Wenger, 11 type de Thierry Henry : allez les Bleus, c'est l'heure ! Il faut aller chercher l'or !

C'est fini pour Carlota !

La Française n'ira pas en quart de finale. La b-girl a perdu ses deux premiers battles. Maintenant, tous les regards français sont sur Syssy, qui est encore en course après avoir remporté son deuxième battle !

9e place pour Imadouchène en haltérophilie

Le Français s'est blessé au genou au concours à l'arraché et a quand même tout donné, mais il finira à la 9e place du concours.

Débuts compliqués pour les b-girls françaiss

Syssy, première française de l'histoire à concourir dans une compétition olympique de breaking, a fait match nul contre la championne du monde en titre. Carlota s'est elle inclinée face à l'Ukrainienne Kate.

Rien n'est terminé, les premières battles sont dans le cadre de phases de groupes. Nos Françaises peuvent encore se qualifier pour la suite du tournoi.

"Free afghan women" : une première danse, une première revendication

La première battle de breaking voit s'affronter l'Hollandaise India Sardjoe et Manizha Talash, athlète afghane qui concourt pour l'équipe des réfugiés. Si la battle a été largement remportée par la Hollandaise, Talash a marqué les esprits en dévoilant un message caché sous son pull, une sorte de cape avec inscrit dessus "Free afghan women".

C'est calme... Pour l'instant

Pas grand chose pour faire vivre ce live dans ces JO pour l'instant. Mais dans à peine quelques minutes, échauffez-vous bien, on va danser ! Pour la première fois de l'histoire, le breaking va faire son entrée. Et en plus, les Bleus ont une chance de médailles. Êtes-vous prêts ?!

Gros en 16e, Kouamé aux repéchages

Mathilde Gros a assuré sa place en 16e de finale de vitesse sur piste. Marie Divine Kouamé elle n'a pas pu résister au sprint final de la Japonaise Mina Sato. Ce n'est pas terminé pour autant, il lui reste les repéchages.

Jeux terminés pour Noah Lyles ?

Le sprinteur américain, évacué sur une chaise après la finale du 200 mètres, a couru cette même course avec le Covid-19, en plus de son asthme. Noah Lyles voulait tenter le quadruplé à Paris en s'alignant sur le 4x400m.

Il a expliqué sur Twitter que ses Jeux étaient probablement terminés. "Ce ne sont pas les Jeux olympiques dont j'avais rêvé, mais ils m'ont laissé tellement de joie dans le cœur. J'espère que tout le monde a apprécié le spectacle", a-t-il tweeté.

Un concours de vitesse sur piste totalement dingue

Le record olympique ne fait que tomber depuis le début de la course, et la dernière à l'avoir fait tomber n'est autre que la Française Mathilde Gros...

C'était sans compter la Néo-zélandaise Ellesse Andrews, qui a voulu montrer que c'était elle la patronne. Elle a donc battu le record du monde. Ça va beaucoup trop vite sur la piste !

Nos deux Françaises devraient tout de même accéder au prochain tour, que ce soit Mathilde Gros ou Marie-Divine Kouamé.

les Françaises en finale de gymnastique rythmique

Ainhoa Dot Espinosa, Manelle Inaho, Célia Joseph Nöel, Justine Lavit et Lozea Vilarino se sont qualifiées pour la finale de gymnastique rythmique ce matin à la Chapelle Arena. Les cinq gymnastes ont terminé 4e du concours général.


Félix lebrun devient le PREMIER athlète français à obtenir 2 médailles avant ses 18 ans depuis au moins 1924

Après sa première médaille de bronze en individuel et à seulement 17 ans, Félix Lebrun s'offre une deuxième médaille de bronze par équipes. Il devient ainsi le premier athlète français à obtenir deux médailles aux Jeux olympiques avant ses 18 ans depuis 1924.

la france remporte la médaille de bronze en tennis de table PAR ÉQUIPES !

Dans une fin de match tendue, Félix Lebrun a emmené les Bleus jusqu'au bronze de la petite finale du tennis de table en équipes. La France s'impose 3 points à 2 face à l'équipe japonaise.

Snoop dogg continue de prendre du bon temps

Présent dans la capitale depuis le début des JO, Snoop Dogg a publié une vidéo sur X le montrant en compagnie de Simone Biles, la gymnaste triple championne olympique, jeudi soir au Stade de France.

Félix lebrun joue le bronze au cinquième match décisif

Après la défaite de Simon Gauzy, les Japonais sont revenus à 2 points partout. C'est donc à Félix Lebrun que revient la lourde tâche de conclure pour gagner le bronze. Opposé à Hiroto Shinozuka, il est déjà en possession du premier set.

la tenue des volontaires "va rester collector", selon le patron de Decathlon France

La tenue des bénévoles des Jeux olympiques, commercialisée par Décathlon, est revendue à des prix exorbitants sur les réseaux sociaux. Devant l'engouement provoqué par la tenue, plusieurs se demandent s'ils pourront se la procurer dans les magasins de la chaîne.

Elle a été conçue uniquement pour les volontaires, dans le cadre d'un partenariat. "Cette tenue, comme le contrat le stipule, elle appartient au COJOP, elle va rester collector", a affirmé le patron de Decathlon France, invité de RTL ce vendredi 9 août.

ça passe pour Cyréna Samba-Mayela au 100m haies

La Française Cyréna Samba-Mayela termine quatrième de sa série et parvient à se qualifier au temps avec un chrono de 12"52. Elle est la dernière qualifiée pour la finale qui aura lieu samedi soir.

le japon marque son premier point en tennis de table

Le Japon marque son premier point grâce à Shunsuke Togami. Alexis Lebrun a été battu 3 sets à 1 mais les Bleus restent en tête, 2-1. Il ne leur reste plus qu'une victoire pour empocher le bronze.

Une cérémonie de clôture des JO sous une la "chaleur intense"

Après avoir sorti les parapluies au début des JO, spectateurs et artistes de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris-2024 ont intérêt à prévoir des tenues légères et de quoi s'hydrater : une vague de chaleur est attendue ce weekend sur toute la France et la région parisienne ne sera pas épargnée.

"Cette fois on est certain qu'il ne pleuvra pas, la cérémonie de clôture se déroulera au sec, mais sous une chaleur intense", a déclaré vendredi matin à l'AFP, Cyril Bonnefoy, météorologiste chez chez Meteo Consult/La Chaîne Météo.

Paris et l'Ile-de-France risque d'être placées en alerte canicule dimanche. A 21 H, heure du début du show, il fera encore 31 degrés et après le mercure ne redescendra pas sous les 28 degrés, prévient Cyril Bonnefoy.

Gabriel tual se qualifie pour la finale du 800m

Le champion d'Europe n'a pas failli. Il se qualifie pour la finale du 800m en finissant deuxième de sa demi-finale. Avec un temps de 1'45"16, il termine juste derrière le Canadien Marco Arop.

Le relais français masculin 4x400 qualifié en finale

Muhammad Abdallah Kounta, Gilles Biron, Téo Andant et Fabrisio Saidy signent leur meilleur temps de l'année pour se qualifier en finale du relais 4x400m. Ils sont arrivés premier de leur série et réalisent le 5e temps au total.

DEUXIÈME POINT POUR LA FRANCE EN TENNIS DE TABLE !

Dans un match difficile en 5 sets, Félix Lebrun empoche le deuxième point pour l'équipe de France face au Japonais Tomokazu Harimoto. Pour y arriver, le jeune pongiste a sauvé trois balles de match dans le dernier set.

Pas de finale pour le canoë ET LE KAYAK sprint chez les femmes

Eugénie Dorange et Axelle Renard finissent dernière de leur demi-finale et ne décrochent pas leur ticket pour la finale en canoë biplace 500 m.

Ça ne passe pas non plus en kayak sprint pour Manon Hostens et Vanina Paoletti. La paire française finit 7e de sa demi-finale.

Auriana Lazraq-Khlass valide IN EXTREMIS un saut à l'heptathlon

Auriana Lazraq-Khlass valide de justesse son dernier essai à la longueur avec un saut à 5,59 m après deux essais mordus. La vice-championne d'Europe de l'heptathlon est en difficulté dans son concours et se positionne 19e au classement général.

lES BLEUES qualifiées en finale DU RELAIS 4X400M

Sounkamba Sylla, Shana Grebo, Alexe Déau et Amandine Brossier terminent en troisième position de leur série et se qualifient directement pour la finale.

Premier point pour LA FRANCE EN TENNIS DE TABLE !

La France mène 1-0 face au Japon avec 3 sets à 1 remportés par Simon Gauzy et Alexis Lebrun.

Athlétisme : congé exceptionnel au Botswana pour fêter le sacre de Tebogo au 200 m

Un après-midi de congé exceptionnel a été décrété vendredi au Botswana pour fêter le titre olympique du sprinteur Letsile Tebogo, premier athlète africain sacré sur 200 m.

Le président Mokgweetsi Masisi a salué Tebogo comme "la sensation du Botswana", dont la performance restera "dans les annales", estimant qu'un après-midi de congé était un hommage approprié pour l'exploit réalisé jeudi soir au Stade de France.

Le demi-tour de piste victorieux du jeune sprinteur de 21 ans, en 19 sec 46 (record d'Afrique), devant les Américains Kenny Bednarek (19.62) et Noah Lyles (19.70), a déchaîné l'enthousiasme dans son pays.

TENNIS DE TABLE : TROISIÈME SET POUR LA PAIRE JAPONAISE

Un troisième set un peu plus compliqué, pour les Français qui perdent cette manche (5-11) après avoir emporté les deux premiers sets.

DEUXIÈME SET POUR LE DUO LEBRUN - GAUZY

La deuxième manche a été plus accrochée mais les Français en sortent vainqueurs (11-7). Deux sets à rien donc pour la paire Gauzy-Lebrun.

Premier set pour les français en tennis de table

Alexis Lebrun et Simon Gauzy ont remporté la première manche assez tranquillement (11-5) face à la paire japonaise.

Début de la journée d'athlétisme

La journée démarre avec la longueur à l'heptathlon féminin avec notamment la française Auriana Lazraq Khlass. Puis, s'en suivront les séries des relais du 4x400m féminins et masculins.

c'est parti pour LA PETITE FINALE EN TENNIS DE TABLE avec les frères lebrun !

Les frères Lebrun et Simon Gauzy affrontent le Japon pour une médaille de bronze par équipes. Les Français ont été accueillis par un public déchaîné à l'Arena Paris Sud.

Tir : la médaillée sud-coréenne et star des réseaux Kim Ye-ji hospitalisée après un malaise

La Sud-Coréenne Kim Ye-ji, médaillée d'argent au tir au pistolet à 10 m aux JO de Paris, avec un style et une assurance qui ont fait sensation sur les réseaux sociaux, a été hospitalisée après un malaise, peut-être dû à la "fatigue accumulée", ont indiqué des responsables vendredi.

La tireuse vedette, âgée de 31 ans, s'est soudainement effondrée alors qu'elle s'adressait à des journalistes vendredi et a été admise à l'hôpital de Jeonju (sud) pour des examens, ont indiqué les autorités locales.

C'est déjà terminé pour Magda Wiet-Henin au TAEKWONDO

Une potentielle chance de médaille qui s'envole. La Française, Magda Wiet-Henin, a été largement battue par l'Américaine Kristina Teachout dès son entrée en lice. Elle a été éliminée en huitièmes de finale chez les moins de 67kg en perdant les deux premiers rounds.

le parcours de Dany Dann, champion de breakdance, raconté par sa mère

Danis Civil, alias Dany Dann ou Bboy Dany, champion d'Europe de breakdance 2022, espère devenir dimanche le premier médaillé olympique de l'histoire de cette discipline, qui fait son entrée aux Jeux de Paris ce vendredi.

La Table à Langé vous propose de découvrir le parcours de Danis Civil raconté par sa mère : de sa naissance à ses premiers pas de breakdance à 14 ans, jusqu'aux Jeux olympiques de Paris.

Pas de médaille pour les Français en eau libre

C'est le Hongrois Kristóf Rasovszky qui a été sacré champion olympique sur le 10km natation en eau libre. Le nageur de 27 ans avait été médaillé d'argent à Tokyo. Son compatriote, Dávid Betlehem accroche le bronze tandis que l'Allemand Oliver Klemet remporte la médaille d'argent.
Côté Français, Logan Fontaine est cinquième à 55 secondes, Marc-Antoine Olivier finit septième.

les athlètes français célébrés sur les Champs-Elysées le 14 septembre

Emmanuel Macron a fait savoir, ce vendredi 9 août, que les athlètes français seront célébrés sur les Champs-Elysées le 14 septembre.

Marc-Antoine Olivier et logan fontaine distancés

Le marathon en natation de 10 km, en eau libre dans la Seine, a débuté à 7 h 30. Deux Français sont en course avec Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine. À un demi-tour de l'arrivée, le Hongrois Kristóf Rasovszky et l'Allemand Oliver Klemet sont devant mais les Français se sont faits distancés. Si Logan Fontaine est dans le groupe pour la 3e place, Marc-Antoine Olivier est en dernière position du peloton.

La revanche des bleus au parc des princes ?

Bien-sûr, l'événement du jour pourrait venir du ballon rond. Les Bleus de Thierry Henry ont une opportunité de venger la défaite de l'équipe de France en finale de l'Euro face à l'Espagne, en remportant la finale du tournoi de foot, prévue à 18h00 au Parc des Princes.

En décrochant l'or, les Français monteraient aussi sur la première marche du podium olympique en finale de foot pour la première fois depuis 1984. La dernière occurrence date de 40 ans, pour les Jeux de Los Angeles. Un beau symbole avant les JO de Los Angeles 2028.

Un programme chargé pour les français

Les Français seront au rendez-vous avec de gros enjeux dès 7h30. Les plus matinaux peuvent suivre l'épreuve masculine de natation marathon en eau libre et les nageurs tricolores Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine, qui pourraient débuter la journée en beauté avec une breloque. À 9h09, vous pourrez aussi suivre le parcours de la taekwondoïste Magda Wiet-Hénin, championne du monde en titre des -67 kg, et sérieuse prétendante à la finale à 21h19.

À 10h, c'est vers le tennis de table et la finale en équipe France-Japon qu'il faudra se tourner. Après avoir échoué face aux Chinois jeudi, les frères Lebrun et Simon Gauzy peuvent encore décrocher le bronze et battre le record de deux médailles françaises en ping-pong en une édition.

La finale du foot ouvrira la soirée à 18h avec France-Espagne, une victoire idéale pour les Bleus. En athlétisme, la soirée s'annonce également chargée, avec les finales des relais féminins et masculins du 4x100 m, à 19h30 pour les femmes et 19h47 pour les hommes. À 21h45, Clément Ducos va tenter de battre le champion du monde en titre du 400 m haies pour la finale masculine.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte