1 min de lecture

JO Paris 2024 : deux joueurs français de Badminton écartés du tournoi à cause d'une erreur de la Fédération internationale

En tête du classement et qualifiés pour les Jeux, les deux hommes ont vu leurs points être réduits le 17 avril dernier. Ils leur avaient été attribués par erreur... en mai 2023.

Lucas Corvee et Ronan Labar

Crédit : SUZHOU, CHINE

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour Lucas Corvée et Ronan Labar, la désillusion est immense. Ensemble, les deux Français pensaient s'être qualifiés pour le tournoi de badminton des Jeux olympiques 2024 grâce à leur première place au classement "Race to Paris". Mais c'était sans compter sur une erreur de calcul de la part de la Fédération internationale de badminton qui, comme le rappelle La Dépêche, qualifie finalement un autre duo français, celui des frères Christo et Toma Junior Popov.

En tête du classement jusqu'au 17 avril, Lucas Corvée et Ronan Labar ont découvert que des points leur ont été retirés dans la dernière mise à jour. "Ce retrait de point serait lié à une erreur de calcul remontant à mai 2023 lors de la Sudirman Cup, première compétition comptabilisée pour le classement olympique", racontent les deux sportifs dans une lettre que nos confrères ont consultée.

"La BWF nous aurait – ainsi qu’à de nombreux joueurs – attribué des points supplémentaires à cause d’une erreur dans leur système de comptabilisation, poursuivent-ils. L’intégralité des tournois de l’année olympique se sont joués avec ce classement erroné. Les têtes de série, les listes de joueurs qualifiés sur chaque compétition, la stratégie des athlètes, ont été bâties sur cette erreur" témoignent-ils.


La Fédération Française de Badminton a saisi l'instance internationale pour obtenir des explications. Mais, pour l'heure, les deux sportifs se sentent floués, le "projet d'une vie" ruiné. "C’est un véritable tremblement de terre, une déflagration que l’on est en train de vivre, expliquent les deux Français. Le rêve d’une vie qui apparaît puis disparaît sans explications". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info