2 min de lecture
Les Champs-Élysées illuminés à l'occasion des fêtes de fin d'année. (Illustration).
Crédit : Bruno DE HOGUES / ONLY FRANCE / Only France via AFP
La "plus belle avenue du monde" va briller de mille feux. Dimanche 16 novembre, à partir de 18h30, ce sera le coup d'envoi des Illuminations des Champs-Élysées. Le rendez-vous annuel sera précédé d'une cérémonie en présence de célébrités et d'un spectacle de "son et lumière". Des milliers de spectateurs sont attendus selon les organisateurs.
Cette édition devrait être un tournant dans l'histoire des Illuminations des Champs-Élysées avec un spectacle totalement repensé. "Une révolution technologique", a assuré Marc-Antoine Jamet, président du Comité des Champs-Élysées, lors de la présentation du programme, le mercredi 12 novembre.
Léa Seydoux donnera le coup d'envoi des festivités dimanche à partir de 18h30. "Je suis très heureuse d'être la marraine des Illuminations de Noël des Champs-Élysées cette année. Partager ce moment magique avec Paris, la ville de mon cœur, celle où je suis née, est un grand honneur", a déclaré l'actrice dans le communiqué. La comédienne, notamment vue dans La Vie d'Adèle, la saga James Bond et Inglourious Basterds, succèdera à Tony Estanguet, en 2024, et à Gilles Lellouche, parrain de l'édition 2023.
La star planétaire sera accompagnée par la chanteuse canadienne Charlotte Cardin, notamment connue pour son du tube Feel Good. La marraine de la Star Academy 2025 va d'ailleurs présenter son dernier titre, Tant pis pour elle, en clôture de l'événement. L'an passé, c'est la chanteuse Santa s'était produite lors de la soirée.
Les Illuminations des Champs-Élysées 2025 promettent un spectacle "son et lumière" unique, nommé Stéréophonie, d'une durée de sept minutes, et piloté par Thierry Reboul, directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques de Paris 2024. "Des cascades de lumière qui, du bas jusqu'en haut, côté sud et côté nord, vont envahir les Champs-Élysées", a assuré le président du Comité.
Pour la musique, Marc-Antoine Jamet a fait appel à Victor Le Masne, compositeur de Parade, hymne des J.O. de Paris 2024 : "[Il] travaillait sur Ravel. Un disque allait sortir. Il nous en a partagé les partitions en un généreux cadeau. Sans doute en reconnaîtrez-vous plus d'une note à travers l'orchestration des Illuminations qui seront, au moins pour leur inauguration, sonorisées des frontières des Tuileries à l'octroi du Publicis Drugstore", a déclaré le président du Comité des Champs-Élysées à la presse.
Le spectacle "son et lumière" a aussi été imaginé par Thomas Dechandon, "éclairagiste et créateur lumière", Molière 2023 pour la comédie musicale Starmania qui a lui aussi participé aux cérémonies des Jeux Olympiques 2024. Les Illuminations s'étendront sur quatre kilomètres et seront programmables à distance et évolutives.
Tous les soirs, dès 17 heures, la "plus belle avenue du monde" s'illuminera, jusqu'au 4 janvier 2026, soit pendant sept semaines. Quotidiennement, toutes les heures de 18h00 à 23h00 en semaine et jusqu'à une heure du matin, le week-end, le spectacle lumineux d'une durée de cinq minutes émerveillera les passants. Il répondra à la tour Eiffel, de part et d'autre de la Seine, dans un même scintillement argenté. Les nuits du 24 et 31 décembre, l'avenue brillera toute la nuit. Le spectacle Stéréophonie sera lui repris à 18h30, tous les soirs, pendant 6 minutes et 37 secondes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte