Le 14 septembre prochain, les athlètes ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront célébrés en grande pompe. Médaillés ou non, ils défileront sur les Champs-Élysées. Emmanuel Macron l’a annoncé sur X (anciennement Twitter), ce vendredi 9 août, et l’Élysée a confirmé en évoquant le prolongement “de la communion avec les Françaises et les Français”.
Difficile de résister à une dernière dose d’euphorie olympique, un moment d’union loin des méandres politiques. Emmanuel Macron donne rendez-vous à l’équipe de France unie, soit les 571 athlètes olympiques et les 237 paralympiques. Il n’y aura d’ailleurs pas que des sportifs car tous ceux qui ont contribué au succès de ces Jeux, l’organisation, les bénévoles, les petites mains, sont aussi conviés à descendre la plus belle avenue du monde.
Les invitations sont lancées pour cette parade, dont l’Élysée, le COJO, les fédérations et la ville de Paris doivent maintenant imaginer la forme. Paris 2024 nous a habitués à casser les codes. Un défilé à pied ou en bus comme les Bleus en 1998 et 2018 après les victoires en coupes du monde de football ? Lors de la première célébration 500.000 personnes avaient convergé vers les Champs-Élysées pour applaudir Zinédine Zidane, Fabien Barthez ou Christophe Dugarry. Quand on voit la ferveur autour des JO 2024, on imagine beaucoup, beaucoup de monde pour acclamer les Teddy Riner, Léon Marchand, Nantenin Keïta et les autres pour ce clou du spectacle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte