En déclarant le 3 février dernier que les femmes étaient trop bavardes dans les réunions et qu'il faudrait limiter le temps de parole pour ne pas que ces réunions s'éternisent, Yoshiro Mori s'était attiré les foudres du monde entier avec ses propos sexistes et ses maladroites excuses dès le lendemain n'avaient rien arrangé.
Depuis, 400 volontaires des J.O. ont démissionné. Les femmes parlementaires japonaises s'habillent en blanc en signe de protestation. Le gouverneur de Tokyo, harcelé de milliers d'appels téléphoniques, refuse d'assister aux réunions du Comité olympique. Le Comité international olympique a qualifié les propos d'absolument inappropriés. Akio Toyota, le président de Toyota, principal sponsor des Jeux, a quant à lui jugé les paroles de Mori très éloignées des valeurs chères à Toyota.
L'époque n'est plus à se faire "hara kiri", mais à 83 ans, celui qui a été l'un des grands promoteurs du sport au Japon ces vingt dernières années devrait donc présenter sa démission demain, et céder sa place à l'ancien président de la Fédération japonaise de football. Sexisme ? Peut être, mais certainement pas de jeunisme. Au pays du Soleil levant, le remplaçant est âgé, lui, de 84 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte