Les membres du comité d'organisation olympique ont confirmé, ce jeudi 12 juillet, lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement nippon, le parcours de la flamme olympique à travers le Japon, pays hôte des Jeux de 2020. Symboliquement, les organisateurs ont choisi de faire partir cette flamme de la ville de Fukushima, au nord-est du pays, ravagée par le tsunami dévastateur de 2011, puis en proie aux radiations nucléaires.
La gouverneure de la capitale nippone, Yuriko Koike, approuve ce choix. "Cela fait vraiment sens de faire passer cette flamme, symbole de la reconstruction, à travers le pays, à commencer par Fukushima", a-t-elle réagi.
La ville de Fukushima avait d'abord été ravagée en 2011 par un tsunami, provoqué par un séisme de magnitude 9.1. Il avait causé plus de 18.000 décès. La ville a ensuite été irradiée après un accident grave de sa centrale nucléaire conséquent au tsunami. Fukushima a maintenant repris un cours presque normal et représente la renaissance du Japon, gravement atteint par la pire catastrophe naturelle de son histoire.
"En faisant partir la flamme olympique de Fukushima, nous marquons notre volonté que ces Jeux soient ceux de la résilience et de la guérison", a déclaré la ministre de la Reconstruction, Masayoshi Yoshino. Celle-ci appelle à ce que "des survivants de la catastrophe fassent partie des relayeurs olympiques, afin d'apporter du soutien à toutes les personnes dans ces zones dévastées".
La flamme olympique partira donc le 26 mars 2020 de Fukushima pour l’île d'Okinawa, le lieu d’où était partie la torche olympique en 1964. Elle partira ensuite vers le nord du pays, et traversera au total 47 préfectures avant d'ouvrir, symboliquement, les Jeux le 24 juillet 2020 à Tokyo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.