1 min de lecture
La Tour Eiffel aux couleurs des JO 2024, le 3 février 2017
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La France va-t-elle devoir renoncer à certains sites olympiques prévus pour 2024 ? C'est la question qui se pose à la lecture d'un rapport dévoilé par Le Parisien. L'inspection des finances s'inquiète des risques de dérapages budgétaires de Paris 2024. À tel point que certaines installations pourraient être menacées. La facture du projet, établie à la candidature de la ville, gonfle à mesure que l'échéance approche. Un objectif : ne pas dépasser les 6,8 milliards d'euros prévus par l'État.
Plusieurs infrastructures sont concernées. Et principalement le grand centre nautique où doivent avoir lieu toutes les épreuves de natation. Il doit être construit en face du Stade de France, à Saint-Denis. Son coût initial de 130 millions d’euros pourrait doubler, car la construction a été confiée à la Métropole du Grand Paris, le terrain appartient à la ville de Paris et le financement est géré par la Solideo, l'organe public en charge de livrer les équipements.
Beaucoup d'intervenants différents donc, ce qui pourrait ralentir sa mise en place et forcément, augmenter son prix. Un autre site est dans le viseur du rapport, le bâtiment de volley-ball. Trop cher, car des entreprises doivent déménager, une passerelle doit être construite et le terrain dépollué.
Enfin, l'emplacement du Village olympique pourrait se déplacer, car il est actuellement trop proche d'une zone archéologique "susceptible de receler des vestiges". Les travaux peuvent ainsi être remis en cause par d'éventuelles découvertes. Des modifications qui sont, en amont, indispensables si Paris ne veut pas tomber dans le même piège que d'autres villes hôtes en dépassant largement le budget. La version finale du projet doit être remise au Comité international olympique (CIO) en juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte