En Direct
3 min de lecture
L'équipe canadienne lors d'un match pendant les les JO d'hiver de Pékin de 2022.
Crédit : LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Si vous deviez citer un sport culte dont personne ne connaît les règles, lequel ce serait ? Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 ont lieu ce mercredi 4 février 2026, vous risquez de penser assez vite au curling.
Armés de balais et de grosses pierres en granit, les curleurs, comme on les appelle, ouvrent le bal de la compétition internationale. À partir de 19 heures, vous pourrez suivre le tour préliminaire du double mixte avec la diffusion de quatre matchs sur les antennes de France Télévisions, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.
Fan des JO, vous comptez suivre assidûment cette première journée de compétition ? Problème, vous n'y connaissez rien en curling… RTL.fr vous fournit le guide pratique clé en main pour comprendre cette pétanque des neiges.
Cela paraît compliqué car le curling n'est pas un sport national chez nous mais, en y regardant de plus près les règles sur le site officiel des JO, il n'y a finalement rien de sorcier. Les rencontres masculines et féminines se déroulent en 10 tours, qu'on appelle des manches ("end", en anglais). Chaque équipe joue 8 pierres de granit poli par manche.
Les quatre joueurs de chaque équipe reçoivent deux pierres au début de la partie. Le premier joueur, appelé le "lead", débute et lance ses deux pierres, avant que le "second", le troisième et le quatrième joueur (le "skip" et capitaine de l'équipe) n'en fassent de même. Les deux équipes tirent alternativement. Toutes les pierres qui touchent les côtés de la piste ou dépassent la maison sont retirées du jeu.
Pour remporter une manche, l'objectif est assez simple : il faut positionner ses pierres le plus proche possible de la cible, appelée "maison". Cette dernière est mise en évidence par quatre anneaux concentriques placés aux extrémités de la surface de jeu.
La "maison" (au centre) est fléchée grâce à des anneaux concentriques de couleur.
Crédit : LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Pour envoyer sa pierre, les joueurs glissent sur quelques mètres pour aligner leur tir avec la maison. Ils doivent la lâcher avant d'arriver à un marqueur connu sous le nom de Ligne de jeu (ou "hogline" en anglais), au milieu de la piste. Lorsque la pierre est relâchée, elle tourne sur elle-même sur la glace. Pour contrôler sa direction, c'est là que le fameux "balai" intervient.
Lorsque vous regardez un match de curling, les "sweepers" (ou balayeurs) sont ceux qui se font crier dessus. Leur rôle est crucial : ce sont eux qui aident à contrôler le rythme et la direction d'une pierre. "La pression du balai réduit la friction entre la pierre et la glace ce qui permet de diriger la pierre", expliquent nos confrères d'Eurosport. Trois joueurs peuvent balayer la glace à la fois, mais ils ne doivent pas toucher la pierre.
Les points sont totalisés lorsque les seize pierres ont été jouées. Pour compter les points, cela marche comme à la pétanque : l'équipe qui a la pierre la plus proche de la maison marque autant de points que de pierres devant celles de l'adversaire. L'équipe qui a le plus de points à la fin de la rencontre remporte la partie.
En cas d’égalité, une manche supplémentaire est jouée pour déterminer le vainqueur. En double mixte, huit manches sont disputées et chaque équipe est autorisée à lancer cinq pierres par manche.
La dernière subtilité à connaître concerne le marteau, un des éléments les plus importants au curling. C'est la dernière pierre d'une manche. Un tirage au sort décide qui commence la partie avec le marteau. Une équipe garde le marteau jusqu'à ce qu'elle marque un point. Si une "end" est blanche (sans aucun point marqué) ou si son adversaire marque un point, le marteau est conservé.
À Milan-Cortina 2026, les compétitions seront composées de trois épreuves : femmes, hommes et double mixte. Et en principe, si vous avez lu attentivement cet article, elles n'auront plus de secrets pour vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte