JO 2024 : le slogan anglais de Paris va être attaqué en justice
INFO RTL - Trois associations de défense de la langue française ont décidé de porter plainte contre le slogan : "Made for sharing".

Définitivement, le slogan ne fait pas l'unanimité. Si Marine Le Pen avait dénoncé une "trahison linguistique" dans un communiqué, des associations ont décidé de passer à l'offensive. Le slogan des Jeux olympiques de Paris 2024 est dorénavant sur la sellette : "Made for sharing", "Venez partager" si l'on traduit, va être attaqué en justice par trois associations de défense de la langue française.
L'assignation devrait être déposée dès lundi 20 février devant le tribunal administratif. Les trois associations demandent aux organisateurs de Paris 2024 de retirer le slogan officiel de la candidature, en langue anglaise, et de le remplacer par un message en français. L'assignation évoque, je cite, une "insulte grave à la langue française" et "une violation de la constitution".
L'avocat des associations, Maître Emmanuel Ludot, a d'ailleurs saisi Jacques Toubon, en sa qualité de Défenseur des droits afin qu'il réclame lui aussi le retrait du slogan mais aussi celui du compte à rebours et de la chanson, là encore en anglais, qui accompagnaient la cérémonie de lancement le 3 février, face à la Tour Eiffel.
Une faute, une ânerie, une erreur
Bernard Pivot
Au micro de RTL, Bernard Pivot a estimé que ce slogan était en effet "une faute, une ânerie, une erreur." Rappelant que le français est une langue olympique, le président de l'académie Goncourt encourage le comité olympique français à choisir "un slogan excellent et non pas cette nullité qu'ils ont trouvé là, le 'Made for sharing'".
Et autant dire que l'amoureux de la langue française se montre extrêmement vindicatif dénonçant ainsi un slogan "plat" et "nul". Avant de faire une suggestion : "Alors moi je pense qu’aujourd’hui le comité olympique français ne peut pas retirer ce slogan parce qu’ils vont se déconsidérer justement aux yeux des pays anglophones. En revanche, moi ce que je propose c’est qu’ils inventent un slogan français et qu’ils l’ajoutent, on peut avoir deux slogans".