Le public s'attendait à ce que Martin Fourcade décroche la première médaille, dimanche 11 février. Quelques poignées de minutes après la 8e place du biathlète en sprint, un visage sortait rayonnant de la finale du ski de bosses dames, celui de Perrine Laffont, sacrée championne olympique à 19 ans.
"C'est un rêve de petite fille qui devient réalité", n'a pas caché "Pépette" au lendemain de sa victoire en Corée du Sud. Cette médaille d'or est "d'autant plus belle" qu'à la fin de l'épreuve, l'Ariégeoise se sentait "vraiment à bout", avec "beaucoup de fatigue" accumulée entre les entraînements, les qualifications et les manches décisives. "Je ne pensais pas que ça allait le faire", révèle la skieuse d'1,64 cm.
Il y a quatre ans, à Sotchi, elle s'était promis de prendre sa revanche à Pyeongchang après une 14e place. Pari tenu. Passé le "marathon médiatique", elle va désormais pouvoir fêter dignement son sacre, avec toute l'équipe de France du ski de bosses et les personnes présentes au club France dans le village olympique.
Ce sacre, qui lui a demandé beaucoup de sacrifices - Pyrénéenne, elle a dû déménager dans les Alpes pour s'entraîner -, s'est construit depuis ses plus jeunes années. "Depuis que j'ai commencé à marcher, mes parents m'ont mis sur les skis (...) Après ils m'ont mis direct dans les bosses". La passion ne l'a jamais quittée. Est-il vrai qu'elle se déplaçait en ski même à la maison ? "Oui c'est vrai, dans les couloirs de l'appartement", s'amuse-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte