2 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : Perrine Laffont sacrée championne olympique en ski de bosses

La jeune skieuse de 19 ans offre à la France sa première médaille dans ces Jeux olympiques de Pyeongchang.

Perrine Laffont sacrée championne olympique à Pyeongchang, le 11 février 2018
Perrine Laffont sacrée championne olympique à Pyeongchang, le 11 février 2018 Crédit : Kazuki Wakasugi/AP/SIPA
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Le compteur des médailles se débloque pour la France aux Jeux d'hiver 2018... et pas avec n'importe quelle médaille. Perrine Laffont, 19 ans, offre à la France sa première médaille d'or des Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, ce dimanche 11 février. Il s'agit d'ailleurs de la première médaille tricolore tout court. 

La jeune femme a remporté l'épreuve des bosses en ski acrobatique. Elle a parfaitement su gérer la pression pour sortir son meilleur ski lors de la manche finale, pour s'imposer devant la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et la Kazakh Yulia Galysheva.


Surdouée de la discipline, Perrine Laffont avait déjà crevé l'écran lors des précédents JO, à Sotchi en 2014. À 15 ans en Russie, l'âge limite pour participer aux Jeux, la skieuse avait crée la sensation en signant le cinquième temps des qualifications, à peine un mois après ses débuts en Coupe du monde, avant de craquer et de passer à côté de la finale. Mais pas cette fois, avec l'étiquette de médaillable en puissance que ses excellents résultats des derniers mois lui ont collé.

À lire aussi
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en janvier 2018 à Moscou Jeux Olympiques
JO 2018 : le programme de mardi 20 février en heures françaises

Une passion familiale

Chez les Laffont, à Niaux, en Ariège, les bosses sont une histoire de famille. C'est là que la jeune femme, née à Lavelanet, vient se ressourcer entre deux compétitions aux quatre coins du monde. La maman dirigea le club de bosses de la petite station des Monts d'Olmes où Perrine a commencé. "Dans la famille, c'était naturel. À deux ans tu montais sur des skis et dès que tu savais assez bien skier, on te mettait dans les bosses", ajoutait-elle.

Mais le talent ne fait pas tout, et Perrine Laffont, en vraie championne, a également su apprendre de ses erreurs et tiré profit de son expérience, de Sotchi notamment. Perrine Laffont s'est entourée d'une préparatrice mentale, pour qu'elle lui donne "des clés pour (se) faciliter la tâche dès qu'elle se pose des questions".

La médaille de la jeune femme donne le sourire à l'équipe de France ce dimanche 11 février, après une déception de taille une heure plus tôt pour la délégation française. Le biathlète Martin Fourcade, qui n'a pas su déjouer les pièges des vents sud-coréens, a terminé huitième de la première épreuve qu'il disputait. Perrine Laffont, du haut de ses 19 ans, ouvre le compteur tricolore et enlève une belle pression au clan français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792219564
JO 2018 : Perrine Laffont sacrée championne olympique en ski de bosses
JO 2018 : Perrine Laffont sacrée championne olympique en ski de bosses
La jeune skieuse de 19 ans offre à la France sa première médaille dans ces Jeux olympiques de Pyeongchang.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2018-perrine-laffont-sacree-championne-olympique-en-ski-de-bosses-7792219564
2018-02-11 14:27:00
http://media.rtl.fr/cache/DOWw9PXTwbjijTWcGSwdEQ/330v220-2/online/image/2018/0211/7792219578_perrine-laffont-sacree-championne-olympique-a-pyeongchang-le-11-fevrier-2018.jpg