1 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : Martin Fourcade, porte-drapeau discret en route pour un record ?

Martin Fourcade, désigné pour être le chef de brigade tricolore, peut devenir le Français le plus titré de l'histoire des Jeux d'hiver.

Martin Fourcade à la fin des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février 2014
Martin Fourcade à la fin des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février 2014 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La nomination comme porte-drapeau a sonné comme une évidence. Après Teddy Rinner, c'est Martin Fourcade qui sera porte-drapeau aux Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud.

Fourcade, c'est l'incarnation de la force tranquille et un charisme naturel, loin de la furie du judoka aux deux titres olympiques chez les lourds dont l'omniprésence auprès des Bleus avait marqué les esprits au Brésil. Un style tout en retenue que l'on retrouvera forcément dans sa façon d'aborder cette fonction honorifique de porte-drapeau.  

"Si on attend de moi que je fasse le tour des chambres le soir des compétitions, les gens seront déçus parce que je ne le ferai pas", a expliqué à l'AFP le biathlète aux six gros globes de cristal. "Je ne vais pas essayer de copier quelqu'un, Teddy (Riner, ndlr) ou Jason (Lamy-Chappuis, porte-drapeau à Sotchi en 2014, ndlr). Chacun a sa façon de voir les choses, chacun a sa patte, sa touche." 

Fourcade plus haut que Killy ?

Bombardé "chef de file de cette génération", Martin Fourcade sera donc un patron "en retrait", prêt à "distiller des conseils à droite à gauche, à écouter ceux qui en ont besoin", mais sans se mettre en avant. 

À lire aussi
David Douillet à Sydney le 22 septembre 2000 Jeux Olympiques
Comment David Douillet a conquis l'or olympique à Atlanta et récidivé à Sydney

Côté sportif, le Pyrénéen est particulièrement attendu à Pyeongchang. Doublement sacré à Sotchi en 2014, il tentera de glaner au moins une médaille d'or pour rejoindre Jean-Claude Killy comme athlète français le plus titré aux Jeux d'hiver (3). Et s'il dépassait le mythique héros des JO de Grenoble en 1968 ?

>
JO 2018 : les médaillés d'or depuis 50 ans Crédit Image : AFP/F.Fife | Crédit Média : RTLnet | Date :
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Martin Fourcade Biathlon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants