2 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : Martin Fourcade, en or sur la mass-start, entre un peu plus dans l'histoire

Le biathlète français, au terme d'une course irrespirable achevée au sprint, a été sacré champion olympique de la mass-start devant l'Allemand Simon Schempp.

Martin Fourcade médaillé d'or sur la mass-start, le 18 février 2018
Martin Fourcade médaillé d'or sur la mass-start, le 18 février 2018 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Cela s'est joué à quelques centimètres. À tel point que la photo finish a été nécessaire pour départager Martin Fourcade et Simon Schempp. Au terme d'un sprint dantesque, le Français s'est une nouvelle fois couvert d'or sur la mass start à Pyeongchang. Le patron du biathlon a devancé l'Allemand Simon Schempp au terme de cette mass-start, course de 15 kilomètres. Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui termine à plus de onze secondes, complète le podium.

Cependant, que ce fut dur ! Une faute lors du premier tir, une chute lors du tour de pénalité... Martin Fourcade n'a rien lâché pour s'offrir ce nouveau sacre. Et le reste de la course a été quasiment parfait alors que son principal rival, Johannes Boe, était déjà hors-jeu. Mais le Français aime jouer avec le feu. Et à l'image de la course individuelle, le quadruple olympique s'est fait une frayeur sur son ultime tir.

Un échec qui a permis à l'Allemand Simon Schempp de continuer à rêver. Un mano a mano spectaculaire qui aura malgré tout souri à l’athlète tricolore qui s'est offert un second titre olympique, après celui de la poursuite, lors de cette olympiade.

C'est juste magique, je suis complètement stone

Martin Fourcade
Partager la citation

"J'ai cru que ça allait se passer pareil, que l'histoire qui se répétait", a-t-il réagi faisant référence à la précédente olympiade où Martin Fourcade avait dû se contenter de la médaille d'argent pour quelques centimètres. Il n'en est rien, c'est bel et bien sur la plus haute marche du podium que montera le Français : "C'est juste magique, je suis complètement stone. C'est incroyable. Je me suis vu second. Quand je jette le pied, je sais que je l'ai bien fait mais j'avais l'impression d'être derrière. C'est magique".  

À lire aussi
Une participante au marathon de Paris en avril 2017 sondage
Les femmes toujours plus sportives que les hommes en France

Cette victoire est surtout synonyme d'histoire. Avec quatre médailles d'or, le leader de la discipline est ainsi devenu le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver dépassant Jean-Claude Killy. Définitivement hors-norme. Martin Fourcade compte en outre deux médailles d'argent olympiques, avec la mass start de Vancouver 2010 et celle de Sotchi... Soit un total de six médailles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Martin Fourcade Biathlon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants