2 min de lecture Jeux Olympiques

Martin Fourcade : "Ce sont sans doute mes dernières courses olympiques"

INVITÉ RTL - Le biathlète, qui a remporté dimanche 18 février un quatrième titre olympique, est entré un peu plus dans l'histoire du sport français.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Martin Fourcade : "C'est sans doute mes dernières courses olympiques" Crédit Image : Odd ANDERSEN / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Un sans-faute sur lors du quatrième et dernier tir lui aurait aisément assuré de la médaille d'or. Mais l'ultime balle de Martin Fourcade a fui la cible offrant alors un mano a mano dantesque entre le patron du biathlon et Simon Schempp, le champion du monde allemand de la mass-start.

Malgré le rythme effréné imposé par le Français, l'Allemand ne cède jamais. Et ce, jusqu'à un sprint irrespirable. Martin Fourcade jette son ski. Photo finish. À ce moment précis, le Français, visage fermé, frappe le sol. "Je suis fou de rage, j'ai la sensation de ne pas être sûr d'avoir gagné. Il y a des chances que le scénario d'il y a quatre ans se répète (il avait été privé de la médaille d'or pour quelques centimètres à Sotchi, ndlr), explique le Français.

Avant l'explosion de joie, la délivrance. Au micro de RTL, il évoque alors "une émotion intense". Pour quelques centimètres, le leader du biathlon mondial se couvre une nouvelle fois d'or. Le deuxième titre olympique à Pyeongchang, le quatrième de sa carrière. "C'est beaucoup de bonheur, beaucoup de fierté". 

À lire aussi
Florent Manaudou à Rio le 13 août 2016 Florent Manaudou
Natation : Florent Manaudou peut-il revenir au sommet à 28 ans ?

Ses derniers Jeux olympiques ?

Un palmarès hors norme, faisant de lui le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, qui pourrait encore gonfler alors que les relais français seront une nouvelle fois parmi les favoris.

Avant les prochains Jeux olympiques dans quatre ans ? Rien n'est moins sûr. "C'est sans doute mes dernières courses olympiques, j'ai envie d'en profiter avec les copains (...) Mais il ne faut jamais dire jamais. Ce n'est pas une décision ferme et définitive mais je ne me projette pas sur quatre ans", glisse Martin Fourcade.

Je ressens un grand bonheur de céder le flambeau à un seigneur

Jean-Claude Killy à propos de Martin Fourcade
Partager la citation

Quoi qu'il en soit, le patron c'est lui. Et ce n'est pas Jean-Claude Killy qui dira le contraire : "Je ressens un grand bonheur de céder le flambeau à un seigneur. Je lui laisse la place volontiers en m'inclinant profondément".

"Je sais que mon père, qui a grandi à Grenoble, doit être très ému par ces mots. J'ai la sensation et la fierté énorme de réussir cela, mais je n'ai jamais vu cela comme un combat de personnes", conclut le tricolore. Définitivement géant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Martin Fourcade Biathlon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792321825
Martin Fourcade : "Ce sont sans doute mes dernières courses olympiques"
Martin Fourcade : "Ce sont sans doute mes dernières courses olympiques"
INVITÉ RTL - Le biathlète, qui a remporté dimanche 18 février un quatrième titre olympique, est entré un peu plus dans l'histoire du sport français.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2018-martin-fourcade-c-est-sans-doute-mes-dernieres-courses-olympiques-7792321825
2018-02-19 08:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W66PCueM5kQYNgzz3J2xzw/330v220-2/online/image/2018/0219/7792324694_martin-fourcade-a-pyeongchang-le-18-fevrier-12018.jpg