1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Martin Fourcade : "Ce sont sans doute mes dernières courses olympiques"
2 min de lecture

Martin Fourcade : "Ce sont sans doute mes dernières courses olympiques"

INVITÉ RTL - Le biathlète, qui a remporté dimanche 18 février un quatrième titre olympique, est entré un peu plus dans l'histoire du sport français.

Martin Fourcade à Pyeongchang le 18 février 12018
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
Martin Fourcade : "C'est sans doute mes dernières courses olympiques"
00:08:29
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un sans-faute sur lors du quatrième et dernier tir lui aurait aisément assuré de la médaille d'or. Mais l'ultime balle de Martin Fourcade a fui la cible offrant alors un mano a mano dantesque entre le patron du biathlon et Simon Schempp, le champion du monde allemand de la mass-start.

Malgré le rythme effréné imposé par le Français, l'Allemand ne cède jamais. Et ce, jusqu'à un sprint irrespirable. Martin Fourcade jette son ski. Photo finish. À ce moment précis, le Français, visage fermé, frappe le sol. "Je suis fou de rage, j'ai la sensation de ne pas être sûr d'avoir gagné. Il y a des chances que le scénario d'il y a quatre ans se répète (il avait été privé de la médaille d'or pour quelques centimètres à Sotchi, ndlr), explique le Français.

Avant l'explosion de joie, la délivrance. Au micro de RTL, il évoque alors "une émotion intense". Pour quelques centimètres, le leader du biathlon mondial se couvre une nouvelle fois d'or. Le deuxième titre olympique à Pyeongchang, le quatrième de sa carrière. "C'est beaucoup de bonheur, beaucoup de fierté". 

Ses derniers Jeux olympiques ?

Un palmarès hors norme, faisant de lui le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, qui pourrait encore gonfler alors que les relais français seront une nouvelle fois parmi les favoris.

Avant les prochains Jeux olympiques dans quatre ans ? Rien n'est moins sûr. "C'est sans doute mes dernières courses olympiques, j'ai envie d'en profiter avec les copains (...) Mais il ne faut jamais dire jamais. Ce n'est pas une décision ferme et définitive mais je ne me projette pas sur quatre ans", glisse Martin Fourcade.

Je ressens un grand bonheur de céder le flambeau à un seigneur

Jean-Claude Killy à propos de Martin Fourcade

Quoi qu'il en soit, le patron c'est lui. Et ce n'est pas Jean-Claude Killy qui dira le contraire : "Je ressens un grand bonheur de céder le flambeau à un seigneur. Je lui laisse la place volontiers en m'inclinant profondément".

"Je sais que mon père, qui a grandi à Grenoble, doit être très ému par ces mots. J'ai la sensation et la fierté énorme de réussir cela, mais je n'ai jamais vu cela comme un combat de personnes", conclut le tricolore. Définitivement géant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte