1 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : en patinage artistique, "on a 15 ou 20 ans de retard", estime Brian Joubert

INVITÉ RTL - Le champion de patinage artistique revient sur sa carrière et sur les performances des athlètes français sur la glace aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

fallait l'inviter- L'Entretien du jour Thomas Sotto
>
JO 2018 : en patinage artistique, "on a 15 ou 20 ans de retard", estime Brian Joubert Crédit Image : TF1 | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot Journaliste RTL

Champion du monde de patinage artistique en 2007, trois fois vice champion du monde, triple champion d'Europe... On ne présente plus Brian Joubert. Et le sportif a laissé un grand vide dans le patinage français, en témoignent les Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang. Chafik Besseghier, le représentant tricolore, y a finit 26e la nuit dernière, ce qui le prive de programme libre. "On est un petit peu dans le creux de la vague", estime Brian Joubert.

Et de renchérir : "C'est un peu compliqué, même au niveau de la relève, il va falloir attendre un petit peu (...). Le niveau international a tellement évolué, nous, on ne s'était pas préparé à ça. Je pense qu'on a pris 15 ou 20 ans de retard". Une double peine olympique pour la France, qui a vu Bruno Massot, un patineur naturalisé allemand il y a peu, décrocher la médaille d'or en couple le 15 février dernier.

Brian Joubert lui-même, en dépit de son glorieux palmarès, n'a jamais réussi à briller aux Jeux olympiques. "J'ai toujours raté les Jeux olympiques (...) parce que je ne profitais pas de cette compétition. Je voyais que des contraintes (...) je me mettais une pression énorme", se souvient le patineur.

Et de renchérir : "vis-à-vis de ma carrière, il y a toujours des petits regrets parce que je sais qu'on peut toujours faire mieux, mais je me suis battu comme j'ai pu, j'ai fait le maximum à chaque fois". Et de conclure : "je suis très content de ma carrière".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Patinage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants