3 min de lecture Jeux paralympiques

EN IMAGES - Jeux Paralympiques : endeuillée, Rio referme ses Jeux

Une minute de silence a été observée dans le Maracana à la mémoire de Bahman Golbarnezhad, cycliste iranien décédé samedi pendant une épreuve de course sur route.

Le mythique stade Maracana s'est une dernière fois paré de milles couleurs Crédits : AFP | Date : 19/09/2016
6 >
Le mythique stade Maracana s'est une dernière fois paré de milles couleurs Crédits : AFP | Date : 19/09/2016
Une minute de silence a été respectée pour Bahman Golbarnezhad, cycliste iranien mort pendant une course samedi Crédits : AFP | Date : 19/09/2016
Toutes les délégations ont paradé pour la cérémonie de clôture des XVe Jeux paralympiques Crédits : AFP | Date : 19/09/2016
La Chine a dominé ces onze jours de compétition avec 239 médailles Crédits : AFP | Date : 19/09/2016
Cette cérémonie de clôture a mis à l'honneur la musique et la danse Crédits : AFP | Date : 19/09/2016
Ainsi s'achèvent les premiers Jeux organisés en Amérique latine Crédits : AP/SIPA | Date : 19/09/2016
1/1
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
et AFP

Les tout premiers Jeux paralympiques d'Amérique latine se sont achevés dans la nuit de dimanche à lundi, endeuillés par le décès d'un cycliste iranien la veille de la clôture au Maracana. Après onze jours de compétitions dominées par la Chine, la cérémonie de clôture de cette 15e édition des Jeux paralympiques d'été, organisés près de trois semaines après les JO, a débuté dimanche à 20 heures (locales, 23 heures GMT) au son du tambour brésilien, devant plus de 70.000 spectateurs venus assister à l'extinction de la flamme dans le mythique stade du Maracana.

En fin de soirée, après un spectacle de deux heures mettant à l'honneur la musique brésilienne, la vasque s'est s'éteinte et Rio et a passé le flambeau à Tokyo, ville organisatrice des Jeux en 2020. Recréant "la fête à Rio", des groupes et chanteurs les plus tendance au Brésil, notamment les chanteuses Céu, Gaby Amarantos ou Ivete Sangalo, le guitariste du célèbre groupe de rock métal Sepultura, Andreas Kisser, ou le groupe Dream team do Passinho, emmené par une chanteuse survitaminée, se sont succédé.Les 4.350 athlètes de 159 nations, ont participé à la fête depuis le centre du stade devant la scène, où ils étaient installés.

Mais l'ambiance dans le temple du football n'était pas vraiment à la fête. Une minute de silence a été observée en hommage à Bahman Golbarnezhad, un Iranien de 48 ans décédé samedi alors qu'il participait à une épreuve de cyclisme sur route. 

La Chine grande gagnante

Un "accident tragique" et "la toute première mort sur des Jeux paralympiques", selon le président du Comité paralympique international (IPC), Philip Craven, qui a adressé ses condoléances à la famille du défunt et à la délégation iranienne. Les drapeaux iraniens et paralympiques ont été mis en berne dans le village des athlètes et sur le 'Rio Centro', enceinte sportive qui accueillait dimanche la finale de volley-ball assis entre l'Iran et la Bosnie-Herzégovine.

À lire aussi
Michaël Jeremiasz handicap
Handicap : "Qu'on ne soit plus des citoyens de seconde classe", dit Michaël Jeremiasz

"Les Jeux ont été un moment magique pour la ville. Je crois qu'il va y avoir de la nostalgie maintenant", a confié à l'AFP Marcelo Augusto Miranda Costa, un spectateur brésilien. Comme aux Jeux de Londres, la Chine a largement dominé les épreuves avec 239 médailles dont 106 en or, onze de plus qu'à Londres. La Grande-Bretagne, l'Ukraine, les États-Unis et l'Australie complètent le tableau des cinq meilleures nations paralympiques. Le Brésil, pays organisateur, pointe en 8e position. Retrouvez ici le classement final des médailles. La France sa classe 12e nation.

De vives inquiétudes avaient plané avant la tenue de ces Jeux, premiers à être organisés en Amérique du Sud, marqués par de grosses difficultés financières, notamment à cause de dépenses imprévues pendant les JO et à un manque d'intérêt pour les Paralympiques. La cérémonie d'ouverture a aussi connu son lot de polémiques : huées contre le nouveau président controversé Michel Temer, absence remarquée du président du CIO Thomas Bach, et drapeau de la Russie, pays exclu pour cause de dopage, flottant pendant le défilé de la délégation du Belarus.

Plus de 2,1 millions de tickets vendus

"L'événement de samedi a jeté une ombre mais on se souviendra du succès de ces Jeux qui ont surpris tout le monde", a dit dimanche Philip Craven lors d'une conférence de presse. Il y a un mois, les Paralympiques se trouvaient dans une situation délicate avec seulement 12% de tickets vendus. Au final, plus de 2,1 millions de tickets ont été vendus sur les 2,5 millions proposés, la deuxième meilleure vente après Londres en 2012. À l'inverse des JO, où les stades étaient à moitié vides à cause de billets chers pour les Brésiliens, ces Jeux se sont révélés être une sortie familiale, peu onéreuse (10 à 20 reais le billet, soit 3 à 6 euros). Ainsi, le record de fréquentation des JO a été battu samedi dernier avec plus 170.000 personnes aux Paralympiques.

La mission "est accomplie", a dit Carlos Nuzman, président de Rio-2016. Au total, l'organisation des Jeux (olympiques et paralympiques) aura coûté 2,8 milliards de dollars comme annoncé en 2009, selon le comité. "Ce qu'on pourra retenir d'ici, c'est le bruit, l'émotion et l'énergie de Brésiliens", a estimé Craig Spence, porte-parole de l'IPC, rappelant que ces Jeux sont "une occasion unique de changer la perception des personnes en situation de handicap". "Nous avons été impressionnés par la passion des Cariocas. Nous sommes maintenant plus motivés que jamais pour offrir les meilleurs Jeux possibles dans quatre ans", a déclaré Toshiro Muto, le président du Comité Tokyo-2020. Le passage de flambeau a mis fin à un cycle de grands événements sportifs organisés au Brésil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux paralympiques JO Rio 2016 Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784907758
EN IMAGES - Jeux Paralympiques : endeuillée, Rio referme ses Jeux
EN IMAGES - Jeux Paralympiques : endeuillée, Rio referme ses Jeux
Une minute de silence a été observée dans le Maracana à la mémoire de Bahman Golbarnezhad, cycliste iranien décédé samedi pendant une épreuve de course sur route.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jeux-paralympique-endeuille-rio-referme-ses-jeux-7784907758
2016-09-19 05:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tT8xz0zCBnwJ77WFt98R1Q/330v220-2/online/image/2016/0919/7784907801_plus-de-70-000-spectateurs-ont-assiste-au-maracana-a-la-ceremonie-de-cloture-des-jeux-paralympiques-de-rio.jpg