2 min de lecture

Jeux Paralympiques : un cycliste iranien meurt en compétition

Le coureur iranien Bahman Golbarnezhad, âgé de 48 ans, est décédé samedi à la suite d'une chute durant une compétition à Rio.

Le cycliste iranien Bahman Golbarnezhad est décédé lors des JO Paralympique de Rio

Crédit : CHRISTOPHE SIMON/AFP

Anne-Sophie Blot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un drame s'est produit ce samedi lors des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro. Le cycliste iranien Bahman Golbarnezhad est décédé après avoir eu un accident alors qu'il participait une compétition, a indiqué le Comité international paralympique (IPC).

Ce sportif âgé de 48 ans participait à une épreuve de cyclisme sur route lorsqu'il a chuté. Il a été transporté à l'hôpital "où il est malheureusement décédé", a déclaré Craig Spence, porte-parole de l'IPC. L'athlète, qui avait débuté le cyclisme en 2002 à Shiraz, avait été admis en soins intensifs un peu plus tôt dans la journée. Selon le comité organisateur, qui donnera une conférence de presse à Rio à 20h30 (locales, 23H30 GMT), Bahman Golbarnezhad a eu son accident vers 10H40 (13H40 GMT) "sur un tronçon montagneux" de la descente de Grumari, un quartier en bord de mer situé à l'ouest de Rio. 

Une enquête ouverte

"Il a reçu les premiers soins sur place et au moment d'être transporté à l'hôpital, il a été victime d'un arrêt cardiaque. Il est décédé peu de temps après son hospitalisation", précise l'IPC dans un communiqué. Selon des informations de presse, l'athlète a perdu le contrôle de son vélo et sa tête a heurté le sol. D'après UOL, un important site d'informations sportives au Brésil, la vitesse des cyclistes peut atteindre les 65 km/h sur ce tronçon.  Aux jeux Olympiques, les cyclistes avaient déjà qualifié le parcours de Grumari "d'exigeant", surtout la descente. Une enquête pour déterminer les circonstances de son accident a été ouverte. 


Sa famille, qui vit en Iran, a été informée de son décès samedi dans l'après-midi et tous les membres de la délégation iranienne présents à Rio ont été réunis dans le village des athlètes. Le patron de l'IPC, Philip Craven, a présenté ses condoléances à la famille de l'athlète, ses proches, ses coéquipiers ainsi qu'à toute la délégation iranienne."Cette nouvelle nous brise le cœur (...) La famille paralympique doit être unie face à ce terrible drame qui endeuille de grands Jeux paralympiques à Rio", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Drapeaux en berne

"C'est une très triste nouvelle pour le sport et pour le mouvement paralympique", a dit de son côté Carlos Nuzman, président de Rio-2016, envoyant ses "prières à tous les Iraniens". "Dévasté" par la mort du cycliste, le président de l'Union internationale de cyclisme, Brian Cookson, a également présenté ses "sincères condoléances". Immédiatement après l'annonce de ce décès, le drapeau iranien a été mis en berne dans le village olympique où vivent les 4.300 athlètes qui participent à ces Jeux. Le drapeau paralympique sera également mis en berne dimanche dans le village olympique et au-dessus du 'Rio centro', l'enceinte sportive où l'Iran doit affronter la Bosnie-Herzégovine en finale de volleyball assis.

À écouter aussi

Bahman Golbarnezhad, qui avait débuté le cyclisme en 2002, avait également participé aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012. Mercredi, il avait déjà pris part à une compétition de cyclisme sur route à Rio et terminé 14e. Après onze jours de compétition, la vasque des Jeux paralympiques de Rio doit s'éteindre dimanche au stade du Maracana. La cérémonie de clôture doit débuter à 20H00 (locales, 23H00 GMT). Une minute de silence sera observée en son honneur, a indiqué l'IPC. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info