Rio de Janeiro a lancé ses Jeux paralympiques en samba dans son mythique stade Maracanã avec une festive cérémonie d'ouverture, mercredi 7 septembre. Danseurs, musiciens et comédiens ont assuré le show sur différents tableaux au rythme de la musique brésilienne, dans des tenus estivales et bariolées et avec des parasols.
Le cérémonie conçue par le designer Fred Gelli, l'écrivain Marcelo Rubens Paiva et l'artiste Vik Muniz, a débuté par une vidéo humoristique du président du Comité paralympique international, Philip Craven, dévalant les rues de Rio dans son fauteuil roulant à la rencontre des cariocas. Le spectacle a ensuite été marqué par la splendide performance de l'Américain Aaron "Wheelz" Foteringham qui, après avoir descendu à toute vitesse une rampe de 17 mètres de haut, a effectué en fauteuil roulant un saut vertigineux sous les hourras du public.
Emmenés par le nageur syrien Ibrahim Al Hussein, membre de la première équipe de réfugiés paralympique, les athlètes des 159 nations participantes ont paradé devant une assistance plus que jamais ravie au passage du Brésil et de la Palestine. Le chanteur Seu Jorge a conclu les festivités sous une pluie battante. Mais dans un climat politique particulièrement instable, ayant conduit à la destitution de Dilma Rousseff, les Brésiliens n'ont pas manqué de huer copieusement le président Michel Temer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte