2 min de lecture

Jeux paralympiques : comment classe-t-on les handicaps ?

ÉCLAIRAGE - Les jeux paralympiques vont décerner 528 médailles d'or pendant ces Jeux à Rio de Janeiro, pour les fédérations sportives la classification des handicaps peut être un véritable casse-tête.

Clodoaldo Silva est un nageur brésilien, sextuple champion paralympique

Crédit : Silvia Izquierdo/AP/SIPA

Anne-Laure Poisson

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les 4.350 athlètes qui participent à ces Jeux paralympiques pendant 11 jours concourent dans 22 disciplines. Mais à l'intérieur de ces disciplines, des classements sont effectués pour que les sportifs qui se rencontrent soient de niveau le plus homogène possible. 

Un classement propre à chaque sport est effectué par du personnel médical et technique spécialisé pour aboutir à des classifications comme S5 pour le nageur brésilien Daniel Dias ou T37 comme la Française Mandy François-Élie pour ces Jeux 2016.

Le comité paralympique français distingue cinq familles de handicaps et c'est cette famille qui va définir le chiffre de la dizaine :
10 = déficiences visuelles, 
20 = déficiences intellectuelles, 
30 = déficiences d'origine cérébrale, 
40 = amputations ou assimilés, 
50 =déficiences motrices suite à atteinte de la moelle épinière ou assimilées. 

Le chiffre des unités correspond au degré de handicap, il est inversement proportionnel à la gravité de celui-ci. Plus le chiffre est bas, plus le handicap sera lourd. 

La lettre correspond, elle, au type d'épreuve : T ou F en athlétisme pour Track (piste en anglais) ce qui correspond aux courses ou aux sauts ; ou Field (champs) pour les lancers. On trouve aussi S, Swimming (natation) pour la nage libre et SB pour la brasse par exemple. 

Le casse-tête des sports collectifs

C'est l'athlétisme qui compte le plus de subdivisions à cause de la multiplicité des épreuves et du type de handicaps qui concourent. En revanche, le judo est une exception, seuls les déficients visuels sont autorisés à participer et ils sont classés par poids comme pour les valides. 

Pour les sports collectifs, un nombre de points est attribué à chaque joueur ; entre 1 et 4,5 selon des critères de handicaps. Au basket par exemple, l'équipe alignée doit cumuler 14 points pour pouvoir rejoindre le plancher, mais chaque discipline a ses spécificités.

Tous les sportifs sont soumis à des visites médicales strictes pour éviter la triche mais pourtant on se souvient d'exemples retentissants de fraude comme l'équipe de basket espagnole des handicapés mentaux pour les jeux de Sydney en 2000 où 10 des 12 joueurs ne présentaient aucun handicap. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte