3 min de lecture

JO Paris 2024 : dans l'Aisne, la commune de Bucy-le-Long accueille une délégation

Erika Lasso, judokate colombienne, s'est qualifiée pour ses premiers Jeux Olympiques. Avant la compétition, elle est accueillie à bras ouverts par la commune de Bucy-le-Long et s'entraîne au sein du club de judo local. Du rêve olympique au cœur de la Picardie ! Du rêve olympique au cœur de la Picardie !

Une délégation olympique colombienne dans un petit village picard

Crédit : Franck Antson

JO Paris 2024 - Un village de l'Aisne accueille une délégation olympique

00:01:34

Franck Antson - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est l'une des plus petites communes françaises à accueillir une délégation olympique. Bucy-le-Long, 1.800 habitants près de Soissons (Aisne), reçoit avec beaucoup de fierté Erika Lasso, une judokate colombienne, 36ᵉ mondiale, avec son staff. L'athlète se prépare au calme et dans une ambiance familiale au sein du club de judo local qui possède un dojo financé par plusieurs communes du territoire

Erika Lasso, judokate en catégorie moins de 48 kilos, s'est qualifiée pour ses premiers Jeux Olympiques. En contrepartie de l'accueil, elle fait profiter de son expérience aux licenciés du club de Bucy qui s'enthousiasment pour Paris 2024.  La commune et son club de judo s'est mobilisée depuis deux ans pour participer à cette aventure olympique. Désormais labellisé "Terre de Jeux", Bucy-le-Long, devait recevoir au départ des sportifs ukrainiens, mais en raison du conflit avec la Russie, l'opération a été annulée. 

La délégation olympique colombienne avec le maire et dirigeants du club de Bucy le Long

Crédit : Franck Antson

Des tractations ont été relancées avec la Fédération. Élus et dirigeants du club se sont même déplacés sur des compétitions internationales pour présenter leur projet. Des contacts ont été noués avec les Colombiens et Erika Lasso, qualifiée pour ses premiers JO à 25 ans, est arrivée avec son entraîneur le 8 juillet dernier.  "Nous étions la plus petite commune représentée, se souvient le maire Thierry Routier. Tout le monde s'est démené dans le secteur, pour participer à la fois à l'accueil matériel de l'équipe, aux soins, pour les repas... Il y a un vrai échange. L'équipe de Colombie est très ouverte".


Sur le tatami, en kimono bleu, la judokate colombienne enchaîne les prises avec une jeune adversaire d'un village voisin. "Je suis heureuse d'être ici, ces Jeux olympiques, c'est un rêve pour moi, confie la championne. Je peux me préparer tranquillement au calme, tout le monde est très accueillant, je me sens comme à la maison !". 

Du rêve olympique de Paris 2024 sur le tatami picard

Crédit : Franck Antson

Le club Judo Avenir 02 a déroulé le tapis rouge pour cette petite délégation. "Pour nous, c'est une grande satisfaction, indique Philippe Thomas, le Président. Cela profite à tout le monde. Les bénévoles et les licenciés du club ont les yeux qui brillent." Entre deux séances sportives, Erika a organisé des entraînements avec d'autres pratiquants de Bucy (et des environs), elle a signé également de nombreux autographes. Mercedes Thomas, l'épouse du président, d'origine espagnole, assure les traductions et se montre très maternelle avec cette athlète, elle a préparé aussi des repas et même fait des lessives pour la sportive. "Nous allons suivre son parcours, elle a les capacités pour monter sur le podium" confie Cédric, un des entraîneurs. 

À écouter aussi

Parmi les jeunes judokas picards, Ludmila, 15 ans, du même gabarit qu'Erika a joué les sparring-partners. "C'est une belle opportunité pour moi, ce n'est pas tous les jours que l'on peut s'entraîner avec une adversaire qui fait les Jeux olympiques. Elle est très forte malgré sa petite taille. J'apprends beaucoup de ses techniques".

Erika Lasso, judoka colombienne, prépare ses JO à Bucy le Long

Crédit : Franck ANTSON

Avant que cette délégation colombienne rejoigne Paris et son village olympique, le maire de Bucy-le-Long a renfilé son kimono pour remercier les partenaires qui se sont mobilisés, depuis la kiné du village jusqu'aux entreprises locales. "C'est une belle aventure humaine !". Erika Lasso démarre la compétition officielle le 27 juillet prochain, elle entend bien monter sur le podium. À Bucy-le-Long, les habitants vont suivre encore plus attentivement ces JO et espèrent que l'athlète viendra leur montrer sa médaille si elle gagne ! 

Erika Lasso a fait profité de son expérience aux jeunes judokas picards

Crédit : Franck Antson

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info