1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. DIAPORAMA – Jeux Olympiques 2024 : Ces athlètes français qui manqueront les Jeux à la maison
4 min de lecture

DIAPORAMA – Jeux Olympiques 2024 : Ces athlètes français qui manqueront les Jeux à la maison

Plus que deux semaines avant le début des Jeux et la liste des athlètes tricolores sélectionnés et qualifiés est finalisée. C'est l'occasion de s'attarder sur les grands absents de ces olympiades à la maison.

  • Renaud Lavillenie le 21 juillet 2023
    Crédits : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
  • Teddy Tamgho en 2018
    Crédits : PASCAL PAVANI / AFP
  • Christophe Lemaitre en 2020
    Crédits : FABRICE COFFRINI / AFP
  • Pascal Martinot-Lagarde aux championnats d'Europe en 2022
    Crédits : INA FASSBENDER / AFP
  • Sandrine Gruda en 2023
    Crédits : JURE MAKOVEC / AFP
  • Le handballeur français Timothey N’guessan lors des JO de Tokyo
    Crédits : MARTIN BERNETTI / AFP
  • Le handballeur français Kentin Mahé lors des derniers championnats du monde en 2023
    Crédits : JANEK SKARZYNSKI / AFP
  • Le basketteur français Vincent Poirier en 2024
    Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • La fleurettiste française Ysaora Thibus pourra-t-elle se remettre de sa blessure à temps ?
    Crédits : ANDREAS SOLARO / AFP
  • Kevin Mayer après être tombé au meeting de Paris le 7 juillet 2024, entame une course contre la montre
    Crédits : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
  • Kylian Mbappé le 1er mai 2024
    Crédits : FRANCK FIFE / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

J-13 avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris et la liste des athlètes français sélectionnés pour la compétition se précise. Par conséquent, celle des Français qui ne seront pas présents pour ces Jeux à la maison s'esquisse également. Parmi eux, de grands noms du sport français

Pour la grande majorité des athlètes tricolores, accueillir les Jeux de la XXXIIIe olympiade en France, pour la première fois depuis cent ans, constitue une source de motivation supplémentaire. Ils savent qu'il s'agit d'une opportunité qui ne se représentera pas avant la fin de leur carrière.

Malheureusement, certains sportifs se sont cassés les dents sur les minima olympiques, notamment en athlétisme, et n'ont pas réussi à se qualifier pour ces Jeux à la maison. D'autres n'ont tout simplement pas été sélectionnés ou ont vu leur rêve olympique brisé par une blessure. Tour d'horizon de ces athlètes français qui ne concourront pas à Paris du 26 juillet au 11 août. 

L'athlétisme français touché

Le perchiste Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012, espérait encore se qualifier pour les Jeux lors des Championnats de France le 30 juin dernier. Il devait impérativement franchir la barre des 5m82, mais il a malheureusement échoué à 5m72. Ralenti dans sa préparation par plusieurs blessures, il ne disputera pas ses quatrièmes Jeux après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Thibaut Collet est le seul tricolore à avoir réussi les minima olympiques, il sera donc l'unique représentant français au saut à la perche. 

À lire aussi

L'athlétisme français devra également se passer du sprinteur Christophe Lemaitre, qui a annoncé prendre sa retraite à 34 ans après un nouveau pépin physique. Aux Jeux de Rio, il s'était emparé de la médaille de bronze sur le 200 m. 

Autre pointure de l'athlétisme français absent pour ces olympiades à domicile : Pascal Martinot-Lagarde, spécialiste du 110 m haies. De nombreuses blessures cette saison l'ont empêché de véritablement performer et d'atteindre les 13 secondes 27 pour se qualifier. En 2016, il était passé tout près d'une médaille olympique en terminant quatrième de la course. 

Le triple sauteur Teddy Tamgho, qui avait pris sa retraite en 2019, avait fait son retour à la compétition en février dernier avec l'objectif d'une qualification pour les Jeux. Il a malheureusement échoué. Il n'aura donc jamais participé à des Jeux Olympiques de toute sa carrière. 

Des piliers écartés

Alors que certains tricolores n'ont pas réussi à se qualifier pour les Jeux, d'autres n'ont tout simplement pas été sélectionnés pour y participer. C'est le cas de la basketteuse Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues (2.878 points). Diminuée par des blessures tout au long de la saison, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a décidé de se passer de ses services. La "Braqueuse" était repartie des Jeux de Londres avec une médaille d'argent.

En handball, le sélectionneur Guillaume Gille a fait des choix forts en décidant d'écarter Kentin Mahé et Timothey N’Guessan, deux piliers des Bleus depuis de nombreuses années. Ils étaient de l'aventure lors du sacre olympique à Tokyo en 2021 et de la victoire tricolore aux championnats d'Europe en janvier dernier en Allemagne. 

Les athlètes blessés et/ou incertains

Les blessures n'ont guère épargné les athlètes tricolores. La Fédération française de basket a annoncé le 29 juin dernier le forfait du pivot français Vincent Poirier. Il s'est blessé à la cheville gauche pendant un entraînement. Il avait manqué la Coupe du monde l'année dernière, mais avait été rappelé depuis par Vincent Collet. 

Le destin semble s'acharner sur la fleurettiste Ysaora Thibus. Victime d'une lésion ligamentaire au genou gauche lors des championnats d'Europe, elle est incertaine pour une participation aux Jeux de Paris 2024 malgré sa présence dans la sélection olympique. La championne du monde 2022 avait notamment été suspendue provisoirement pendant plusieurs mois pour dopage avant d'être innocentée. 

Kevin Mayer est le dernier français blessé en date. Le décathlonien a chuté le 7 juillet dernier lors du 110m haies à la Ligue de diamant de Paris. L'ischio-jambier gauche a été durement touché. S'engage désormais une course contre-la-montre à trois semaines du début des épreuves, le 2 août prochain. Kevin Mayer visait le sacre olympique après deux médailles d'argent lors des dernières éditions. 

Par ailleurs, après plusieurs mois de négociations, Kylian Mbappé ne participera pas aux Jeux. Les tentatives d'Emmanuel Macron de convaincre le Real Madrid de libérer Mbappé pour la compétition n'ont mené à rien. Thierry Henry devra ainsi se passer du capitaine de l'équipe de France qui aurait pu être un réel atout pour la sélection malgré une saison en demi-teinte.

Au total, ils seront 571 à défendre les couleurs de la France et essayer d'atteindre l'objectif fixé par le président de la République : un top 5 au tableau des médaillées. Pour y parvenir, la délégation française pourra compter sur de grands champions : Clarisse Agbegnenou (judo), Léon Marchand (natation), Romain Cannone (escrime) ou encore Mathilde Gros (cyclisme sur piste). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte