1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. "J'étais conscient, mais mon cerveau n'enregistrait pas" : le skieur Cyprien Sarrazin raconte sa lourde chute pour la première fois
1 min de lecture

"J'étais conscient, mais mon cerveau n'enregistrait pas" : le skieur Cyprien Sarrazin raconte sa lourde chute pour la première fois

Le skieur français donne de ses nouvelles, dix semaines après sa lourde chute le 27 décembre dernier.

Cyprien Sarrazin, le 3 mars 2025
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il sait parfaitement qu'il est un miraculé. Dix semaines après sa chute lors d'un entraînement à Bormio en Italie, le skieur Cyprien Sarrazin donne enfin de ses nouvelles. Il avait dû être opéré en urgence d'un traumatisme intracrânien et poursuit aujourd'hui sa convalescence.

Pour la première fois depuis sa grave chute le 27 décembre dernier, Cyprien Sarrazin a pris la parole, indiquant qu'il n'a plus de conséquences neurologiques, mais qu'il voit encore double. Son genou est abîmé. Cyprien Sarrazin a revu son accident en vidéo et il est bien conscient d'être passé tout près de la catastrophe.

"Je ne me souviens plus de 20 mètres avant la chute jusqu'à 5 jours après l'opération, raconte-t-il. J'étais conscient pendant ces 5 jours, mais mon cerveau n'enregistrait pas. Et tant mieux, comme ça je n'ai pas de stress post-traumatique. J'ai envie de me réparer à 100%".

Le quotidien du skieur professionnel originaire de Gap est désormais concentré autour de la rééducation, après un choc à 16G lors de sa chute. Remonter sur un vélo pour se balader, c'est déjà un premier objectif. Rechausser les skis, ce sera pour plus tard.

"C'est mon objectif de prendre mon VTT et d'aller en faire, explique-t-il. Après, la compétition, ce sera dans un second temps qu'on en discutera, mais je suis toujours animé par cette flamme pour me sentir à 100% pour repartir. Après, c'est encore trop tôt, je suis conscient de ce qui m'est arrivé. J'ai failli mourir, donc je vais prendre le temps vraiment de me réparer à 100% en tout cas".

Cyprien Sarrazin participe, ce lundi 3 mars, à une réunion d'organisation des Jeux Olympiques 2030, les Jeux d'hiver qui auront lieu dans les Alpes françaises.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte