1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉE RTL - Affaire Laporte : "La mise en retrait, je ne sais pas très bien ce que cela veut dire”, confie Oudéa-Castéra
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Affaire Laporte : "La mise en retrait, je ne sais pas très bien ce que cela veut dire”, confie Oudéa-Castéra

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a rencontré, ce jeudi 22 décembre, le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte.

Amélie Oudéa-Castéra le 8 juin 2022 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Amélie Oudéa Castera, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques est l'invitée d'Yves Calvi
00:11:48
INVITÉE RTL - Insultes argentines contre des Bleus : "Je trouve cela pitoyable", assure Amélie Oudéa
00:11:48
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est une affaire qui sème de plus en plus la pagaille. Récemment condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende, après avoir notamment été reconnu coupable de cinq des six infractions pour lesquels il était poursuivi, le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, a refusé de démissionner de son poste à la tête de la FFR. Après avoir fait appel de la décision de justice, il a seulement accepté de se mettre en retrait de ses fonctions. 

Invitée ce vendredi du micro de RTL, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur sa rencontre avec l'ancien sélectionneur ce jeudi, et a affirmé lui avoir demandé des "garanties, car la mise en retrait, je ne sais pas très bien ce que cela veut dire", a-t-elle assuré.

"J'ai besoin de comprendre très clairement, la liste des instances auxquelles il ne participera plus et j'ai besoin d'avoir des garanties très fortes sur le fait qu'il ne prendra plus de décision, qu'il ne portera plus la parole de cette fédération et qu'il n'a plus de pouvoir de signature et de décision", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra. 

Elle a milité pour "une sortie de crise rapide", afin que la préparation de la prochaine Coupe du monde organisée en France en 2023 ne soit pas entachée par des "tergiversations". 

Qui va prendre les rênes ?

À la suite de cette mise en retrait, la FFR doit néanmoins se trouver un nouveau chef afin de gérer toutes les affaires courantes. Alors qu'un président délégué devrait être nommé pour reprendre les prérogatives de Bernard Laporte le temps que la décision en appel soit rendue, la ministre a assuré qu'elle souhaitait qu'il y ait "un minimum de processus démocratique". 

À écouter aussi

"La gouvernance des clubs, le vote, la consultation, c'est plutôt l'une des forces de cette fédération. Je veux qu'elle joue et qu'il y ait un adoubement, par les clubs, du Président délégué", a assuré Amélie Oudéa-Castéra. "Je veux un processus irréprochable sur le plan de l'éthique et un vote de confiance".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte