1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Voile : "Mon appréhension, c'est de retrouver la folie du monde terrestre", raconte Jean d'Arthuys après l'arrivée de "Triana"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Voile : "Mon appréhension, c'est de retrouver la folie du monde terrestre", raconte Jean d'Arthuys après l'arrivée de "Triana"

L'ancien dirigeant du groupe M6 et l'équipage de "Triana" ont bouclé leur tour du monde dans la Ocean Globe Race. Ils terminent même 1ers Français et 3es au classement général.

Jean d'Arthuys à bord de "Triana"
Crédit : ©Margault Demasles
INVITÉ RTL - Voile : "Mon appréhension, c'est de retrouver la folie du monde terrestre", raconte Jean d'Arthuys après l'arrivée de "Triana"
00:02:40
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La boucle est bouclée ! Partis le 10 septembre dernier de Southampton, l'équipage de "Triana" avec à son bord Jean d'Arthuys a terminé son tour du monde en quatre étapes et à l'ancienne, sans moyen de technologie moderne. "On vient d'arriver", raconte l'ancien dirigeant du groupe M6, qui ressent "beaucoup d'émotion (...) ça fait huit mois de course autour du monde et dans les moments difficiles, on trouvait que c'était long parfois. Et en fait, dans les moments de joie comme hier, on avait l'impression d'être parti la veille". 

Ils l'ont fait et même très bien fait puisqu'ils terminent 3es au classement général. "Ça, c'est vraiment le bonus parce que c'est vrai que comme on est parti très tard dans cette course, on avait des ambitions d'abord de faire le tour. Et en plus, on finit 3es au général devant tous les bateaux qui, moi, m'ont fait rêver toute ma jeunesse (...) On finit 1ers Français et en plus vainqueur dans notre classe. Donc vraiment, c'est inespéré et ç'a ajouté à l'émotion, ç'a ajouté beaucoup de joie et de fierté pour tout l'équipage".

Mais alors, après huit mois de mer, comment est-ce qu'on se retrouve sur terre ? Est-ce que la reconnexion avec la vie normale est facile ? "On vous dira ça dans quelques jours. C'est sûr qu'il y a un peu d'appréhension, parce que vous n'avez jamais rien, aucun obstacle devant vos yeux à l'horizon, 360 degrés d'océan et des océans très différents, entre l'Atlantique, le Pacifique, l'océan Indien, la furie de l'océan Indien et du Pacifique. Et tous ces animaux marins qui nous ont accompagnés. On était vraiment au cœur de la beauté de la nature. Et donc ça, je crois que moi en tout cas, mon appréhension, c'est de retrouver la folie du monde terrestre. Je l'appréhende un peu, c'est sûr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte